Louis Mougin, dernier tonnelier du Pays d’Aix

Suzanne Lamouroux est la fille de Louis Mougin, dernier tonnelier du Pays d'Aix. Louis Mougin a exercé le métier à Aix-en-Provence durant 30 ans jusqu'en 1956. Il nous a quitté en 1998. Les outils ont fait l'objet d'une donation au Musée ethnologique de Salagon à Mane. Une présentation permanente y est prévue. En attendant, la ville d'Aix-en-Provence rend hommage à son dernier tonnelier en présentant une exposition au Musée du Vieil Aix du 1er décembre 2007 au 16 mars 2008.

Un petit film et un récit accompagne l'exposition. Le film présente la fabrication du dernier tonnelet réalisé par Louis Mougin. Le récit retranscrit l'apprentissage, les fabrications et les outils nécessaires au métier du tonnelier. Il fait revivre une modeste page d'histoire locale.

du 1er décembre 2007 au 16 mars 2008
au Musée du Vieil Aix
Hôtel Estienne de Saint-Jean
17, rue Gaston de Saporta
Aix-en-Provence
téléphone 04 42 21 43 55

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.