Actions DIVERSES

Rappelons que le CIQ ne traite que d'actions relevant de l'intérêt général dans la mesure de ses compétences et après accord de son Conseil d'Administration. Il ne se substitue pas aux associations ou syndics de lotissement. Le sigle CIQ (Comité d'Intérêt de Quartiers) est un sigle déposé par la Confédération des CIQ. Le CIQ de Venelles adhère à la Fédération des CIQ d'Aix-en-Provence. 

THEME CONTRIBUTION

Démarrage des travaux de réhabilitation sur la rue de la Carraire à Venelles

 

La Direction du Développement Economique de la CPA nous communique dans un courrier en date du 2 mai 2006 :

… "Aujourd'hui, la Communauté du Pays d'Aix lance la réhabilitation de la rue de la Carraire… les travaux se dérouleront du 2 mai à début juin. Je vous rappelle le programme prévu depuis la RN 96 jusqu'au droit de l'entreprise Béton Chantier Provence : réfection des réseaux d'eaux pluviales, de la voirie, des trottoirs, des parkings, aménagement d'une piste cyclable, abattage des arbres actuels et remplacement par des essences à racines pivotantes, plantation d'arbustes, arrosage automatique.

Dans le cas où vous rencontreriez des problèmes durant les travaux, des réunions de chantier auront lieu tous les jeudis à 15 heures dans un local provisoire situé à côté de la station d'épuration, au carrefour de la rue de la Touloubre et de la route du Colonel Bellec. Mes services peuvent également répondre à vos questions au 04 88 78 10 25."

VENELLES Ville pilote en matière d'environnement ou soeur jumelle d'Entressens ?

  •  Le CIQ constate :    

Devant la prolifération des déchets plastiques dans la zone d'activités les Venellois réagissent. Nous nous sommes rendus sur place et avons vu le spectacle ! Entressens ou Venelles ? Non c'est bien Venelles, au bord de la RN 96 face aux établissements ED. Nous avons bien sûr réagi : nous avons rencontré successivement les gérants de ED Le marché discount, ED Le primeur et la CERP. Les prélèvements effectués sur place révèlent des déchets en provenance essentiellement de ces trois sociétés. A première vue, chacun est prêt à faire des efforts et à reconsidérer son mode de  compactage mais nous ne sommes pas assurés d'un nettoyage correct et permanent des lieux. Nous écrivons donc également à Monsieur l'Adjoint aux Affaires Economiques en rappelant que Venelles, signataire de la Charte de l'Environnement, a peut être un rôle à jouer.

  • 21 avril 2006 : un nettoyage du champ pollué a été opéré par ED primeur mais l'opération est à refaire après le coup de mistral ; ED primeur et la CERP essaient d'obtenir des containers fermés ; un nouvel acteur polluant : les établissements PEPITO, la CERP se charge de les contacter. Pas de réaction du côté de la commune.

UN CANIVEAU DANGEREUX

 

 

  •  Le CIQ a été alerté sur un accès dangereux au niveau de la clôture béante des commerces du rond point de la gare (côté Sport 2000). Un caniveau non recouvert situé face au passage pour piétons à la traversée de la RN 96 a été la cause récente d'un accident. Un courrier a été immédiatement adressé au syndic de cette copropriété le Cabinet DEVICTOR avec copie à Monsieur l'Adjoint à la Sécurité, Monsieur l'Adjoint au Développement économique et Monsieur l'Adjoint à l'urbanisme
  • 15 mai 2006 : une nouvelle clôture a été aménagée, le caniveau présente moins de danger mais n'est toutefois pas couvert, à voir ..
  • 2 mai 2006 : les travaux ont commencé
  • 21 avril 2006 : Monsieur l'adjoint à l'urbanisme nous a fait transmettre copie de la permission de voirie accordée au Cabinet Devictor, syndic de la copropriété concernée, il autorise les travaux de réfection de la clôture. Début des travaux ? Le Cabinet Devictor n'a pas répondu à notre courrier.

DES BANDEROLES EN INFRACTION ?

  • Le CIQ en a profité pour rappeler que sur cette même clôture des banderoles sont apposées en infraction avec la législation communale (arrêté du Maire et délibération 90/85 du 17 septembre 1990). Celle-ci en effet "interdit la publicité à l'intérieur d'une zone définie par un cercle d'un rayon de 30 mètres et un centre qui est l'intersection des axes des différentes voies autour d'un rond point". Le décret n° 76-148 du 11 février 1976 proscrit également la publicité de nature soit à réduire la visibilité ou l'efficacité des signaux réglementaires, soit à éblouir les usagers des voies publiques, soit à solliciter leur attention dans des conditions dangereuses pour la sécurité routière.
  • L'énorme panneau lumineux placé en ce même lieu est-il réglementaire ? A voir …
  • Le CIQ rappelle qu'il contribue à l'élaboration d'une charte publicitaire en Pays d'Aix (voir notre rubrique sur les panneaux publicitaires) en espérant que dans ce cadre il obtiendra davantage satisfaction ! A voir …
  • 15 mai 2006 : nous constatons une nouvelle clôture sans banderoles, certaines ont migré sur les platanes du coeur du village ce qui n'est pas heureux, les Venellois apprécieront-ils ? A voir …
  • 2 mai 2006 : la clôture a disparu du fait des travaux d'agencement entrepris par le syndic de la copropriété, les banderoles ont été retirées mais les interdira-t-on dans l'avenir ? A suivre…
  • 21 avril 2006 : aucune réponse de la commune, les banderoles avaient disparu mais elles sont revenues !

LA MODIFICATION DU POS

  • Une enquête publique relative à la modification du POS et à la modification de la ZAC du Côteau Sud a eu lieu du 13 février au 17 mars 2006. Après avoir pris connaissance du dossier le CIQ a émis sur le registre de l'enquête publique l'observation ci-après. Elle concerne le secteur de la future reconstruction de la Poste, des logements sociaux et des commerces y attenant :
"La modification de la ZAC du Côteau Sud (règlement 3.2) portant entre autre sur une minoration des places de stationnement des logements sociaux, le CIQ de Venelles attire l'attention sur la difficulté actuelle du stationnement de ce secteur. La réalisation de 250 m2 de locaux commerciaux va nécessiter par ailleurs un stationnement supplémentaire. Le CIQ souhaite donc que pour une bonne viabilité du lieu ces observations soient prises en considération. La reconstruction doit donc prévoir le stationnement nécessaire".

UN ACCES ABERRANT

  • Le CIQ s'efforce d'obtenir le changement de l'accès aux commerces du Point Rencontre (Rond Point de la Gare, côté papeterie). Il suffirait de changer le sens de la circulation à l'intérieur de la copropriété pour éviter que les véhicules se croisent sur la chaussée autour du rond point. Il s'agit d'une copropriété privée. Le syndic de gestion se fait "tirer l'oreille". La commune ménage les "susceptibilités". Pourtant la DDE reconnaît l'absurdité et la dangerosité du lieu. Faudra-t-il que le CIQ achète le pot de peinture nécessaire à cette modification ? Un nouveau rendez-vous est pris.
  • 21 avril 2006 : le CIQ a demandé à l'adjoint à l'urbanisme d'organiser une rencontre avec le syndic de cette copropriété

LE TRI POSTAL

Vous êtes nombreux à nous signaler des problèmes dans la distribution de votre courrier. Nous avons fait le point pour vous :

1 – en raison de la mécanisation du tri postal, les adresses doivent être normalisées selon le modèle ci-après :

ligne 1

Monsieur Jean DUPONT

ligne 2

Escalier 1

ligne 3

Bâtiment A

ligne 4

12, rue de Ecoles

ligne 5

13770 VENELLES

  • Ligne 1 : Identité du destinataire : Civilité, Titre ou Qualité + Prénom et Nom
  • Ligne 2 : Complément d’identification du destinataire ou du point de remise : N° d’appartement ou n° de boite aux lettres, Escalier, Couloir, Etage
  • Ligne 3 : Complément d’identification du point géographique : Entrée, Tour, Immeuble, Bâtiment, Résidence …
  • Ligne 4 : N° et libellé de la voie
  • Ligne 5 : code postal et localité de la distribution

2 – Toute adresse ne correspondant pas à ce schéma sera rejetée par le tri mécanique. Momentanément un tri manuel peut corriger cette erreur mais vous courrez le risque pour l'avenir de voir votre courrier retourné à l'envoyeur. La Poste met à votre disposition des cartes sans obligation d'affranchissement qui vous serviront à faire les modifications indispensables. Vous pouvez vous les procurer au Centre de Tri, 10 rue des Piboules ou par courrier à l'attention de Monsieur André Prodon, CDIS Venelles, 13770 VENELLE.

3 – Si vous continuez à avoir des problèmes malgré une adresse correcte, nous vous engageons à entrer en contact avec le Centre de Tri postal, 10 rue des Piboules, téléphone 04 42 54 86 86, seul habilité à rechercher la source des erreurs.

Le CIQ est à votre disposition pour vous aider à solutionner tout malentendu particulier : contact Jeanine Villechenoux, téléphone 04 42 54 71 33.

1er septembre 2007 : les changements d'adresse opérés par la Commune sont pratiquement terminés. Nos félicitations au service technique de la mairie qui a réussi dans un temps relativement court (depuis fin 2006) à opérer la numérotation et l'identification des voies nécessaires au bon adressage du courrier. Rappelons qu'en raison de l'origine rurale de certains quartiers de Venelles, beaucoup d'adresses restaient incomplètes. La notion de quartier, route nationale, domaine… étaient illisibles pour nos facteurs, les noms des familles ne suffisaient plus bien sûr à les localiser. Le CIQ s'est investi dans cette opération en sensibilisant les Venellois, par voie de presse, par diffusion "d'infos" et par affichage. C'est le service du tri postal et de la distribution qui est satisfait aujourd'hui tout comme les Venellois concernés !

LES PANNEAUX PUBLICITAIRES 

  • Un groupe de travail a été mis en place par le CPIE (Centre Permanent pour l'Environnement du Pays d'Aix) pour l'élaboration d'une Charte Publicitaire. Cette action est inscrite dans la Charte de l'Environnement qui a été signée le 2 juin 2005 entre l'Etat, la Région et la Communauté du Pays d'Aix..
  • Venelles étant particulièrement concernée par le sujet en raison  de l'absence d'harmonisation des panneaux publicitaires de sa zone d'activités et d'un règlement communal qui date de 1990, le CIQ a décidé de s'inscrire dans ce groupe. L'intérêt manifesté par le service du développement économique de la commune a permis que Venelles soit agréée en qualité de commune pilote dans l'étude que vient d'entreprendre l'Agence de l'Urbanisme du Pays d'Aix. Le CIQ devrait être associé à ce projet. Nous nous en réjouissons

LE PONT SUR LA TOULOUBRE

  • Parmi les actions de réhabilitation de la RN 96, il a été réalisé en collaboration avec le Syndicat de la Touloubre un petit pont permettant la traversée du ruisseau aux piétons. Toutefois la conception métallique de la passerelle rendait très glissant ce passage. Le 1er février 2007, nous en faisions part à la Direction Technique de la Commune qui y a remédié. Voilà une solution rapidement trouvée dont nous nous réjouissons.
  • Rappelons que la traversée de la Touloubre est le prolongement du passage piétonnier "provisoire" de long de la clôture des entreprises de la zone d'activité depuis l'allée des Platanes, passage obtenu par le CIQ auprès de la DDE en 2002.

LES ACTIONS PASSEES

Se reporter aux comptes-rendus de nos Assemblées Générales

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.