Pour mémoire

Le CIQ a participé à un groupe de réflexion sur le Plan de Déplacements Urbains en Pays d'Aix dans le cadre de l'Atelier de l'Environnement du Grand Saint-Jean (Aix-en-Provence).

Il a présenté la contribution suivante pour ce qui concerne Venelles :

THEME CONTRIBUTION

TRANSPORTS EN COMMUN

 

  • Réseau Bus : pour permettre au plus grand nombre d'usagers d'utiliser les bus; il faut réétudier les horaires, les lieux de ramassage ou systèmes de navettes, les coûts, les destinations ;
  • Réseau ferré : remettre en service la ligne existante est un objectif à atteindre à condition de l'adapter aux besoins et opérer un transfert significatif de passagers. Pour cela, le positionnement de la halte doit être repensé en tenant compte de la suppression du passage à niveau, de la route nationale qui ne doit pas être bloquée à chaque fréquence de train, de la nécessité de dégager des places de parkings en nombre suffisant, du risque d'effets d'encombrement.

STATIONNEMENT

  • La réalisation de parcs relais est à envisager pour permettre aux usagers de prendre les transports en commun mais aussi pour mieux circuler dans le village en désengorgeant les sorties d'écoles et l'accès aux commerces de proximité

MODES DOUX

  • L'aménagement des abords de la RN 96 dans la traversée de la zone d'activités devient urgent pour la sécurité des piétons et des cyclistes : trottoirs, pistes cyclables, franchissement sécurisée de la Touloubre et du passage à niveau, meilleur éclairage sont autant de mesures à réaliser.
  • Une piste cyclable Venelles/Aix est également souhaitée.

LIVRAISON DE MARCHANDISES EN VILLE

  • Le problème des livraisons dans la zone d'activités de Venelles est à étudier à plus d'un titre : augmentation des activités, enclavement de la zone entre l'autoroute et la RN 96, mixité habitat/commerces/industries, présence d'un passage à niveau, projet de halte ferroviaire… Une contre-allée à l'autoroute est possible à l'Est comme à l'Ouest de celle-ci. Les études doivent être accélérées pour permettre des acquisitions foncières et un aboutissement rapide.

RESEAU ROUTIER

  •  La route nationale 96 est la seule voie traversant le village : l'obturer par une fermeture du passage à niveau liée à la fréquence des trains est une aberration qui conduirait à l'asphyxie des activités et créerait des effets d'encombrement. Nous ne devons pas céder à des décisions rapides et faciles comme l'ouverture d'une halte ferroviaire sur le passage à niveau actuel sous prétexte que la gare était là au début du siècle. La solution doit garantir le développement durable en matière de déplacements.

ARTICULATION AUX AUTRES POLITIQUES D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

  • Venelles est un modèle réduit des problèmes de trafic liés à une politique d'aménagement au coup par coup qui a mêlé habitat, industries et commerces. De plus contrairement à d'autres communes la zone d'activités partage Venelles en son milieu. C'est une donnée à prendre en considération avant tout projet structurant :  l'approche globale s'impose donc.

Le 26 octobre 2003, les élus étaient appelés à voter le projet global. Les associations déplorent que le texte arrêté en juillet 2003 ait été amputé de plusieurs paragraphes importants. Seul le scenario 2 qui prévoit un simple rattrapage a été retenu, alors que le scenario 3 qui mettait en service les lignes ferroviaires "Les Milles/Gardanne", "Aix/Rognac" et "Gardanne/trets" était plus ambitieux. Les associations avaient demandé que les différents scenarii représentent un phasage dans le temps et non pas une alternative entre lesquels il faudrait choisir, ce voeu avait d'abord été accepté, il a été éliminé dans la présentation définitive. On peut aussi regretter que la prise en compte obligatoire du PDU dans les PLU n'ait pas été retenue. De toute façon, le coût total (140 M€ en 10 ans pour 34 communes et 350000 habitants) est insuffisant pour inverser la tendance du tout automobile. Un Comité de suivi citoyen a été réclamé par les associations qui espèrent dans ce cadre faire valoir les priorités.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.