Le Plan de Déplacements Urbains du Pays d’Aix annulé

Le "PDU" Plan de Déplacements Urbains du Pays d’Aix adopté par le Conseil Communautaire le 24 juin 2005a fait l’objet d’observations de la part des associations qui y ont participé. L’ADAVA-ADTC du Pays d’Aix (Association pour le Droit au Vélo, à la marche à pied et pour le développement des transports Collectifs) avait mis en place une commission d’experts et un collectif de suivi citoyen du PDU. Un rapport résumant l’ensemble de ses observations ainsi que les différents bilans établis se trouvent sur le site de l’ADAVA .

Le  tribunal administratif de Marseille a annulé le PDU pour la partie, entre autres, qui concerne les aires de stationnement.  (voir article du journal La Provence du 27 mai 2008)

Au sujet des aires de stationnement : 

  • Que disait le PDU : aller lire l’objectif 3 en page 80
  • Que disait l’ADAVA : Priorité 3 : « une nouvelle politique de stationnement »
    Hiérarchiquement, ce devrait être la priorité n°1 car, pour réduire la place de la voiture, il faut commencer par limiter la place du stationnement en surface de la voiture. Le PDU devrait ainsi se donner pour objectif qu’à toute place créée dans un parking – relais correspondra une diminution équivalente des places de stationnement en surface. L’augmentation de 1800 places du parking Sextius-Mirabeau et la création d’un grand parking sous le futur Hôtel de la CPA vont à l’encontre de cette priorité. La création de tous les Parcs-relais et de dissuasion, à l’extérieur d’Aix, est urgente : un calendrier de réalisation devrait être précisé dans le PDU, en fixant un objectif de réduction de l’espace consommé par la voiture (par exemple –10% comme à Grenoble). Pour être efficaces et persuasifs, les Parcs-relais doivent s’accompagner de lignes de bus rapides, donc en sites-propres. Or tous ne sont pas prévus dans le PDU. Dans les Parkings, notamment des centres-villes, des emplacements surveillés devraient être prévus pour les vélos et les motos. Le débat reste entier.

Suzanne Lamouroux

voir article chez 13770.org

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>