LGV – réunion : groupe Biodiversité et Milieu naturel

Le mardi 27 mai 2008 se tiendra la cinquième réunion des groupes thématiques.

RFF (Réseau Ferré de France) présentera les fiches actions des groupes "Milieu Humain" et "Biodiversité et milieu naturel). En ce qui concerne le groupe "Biodiversité et milieu naturel" dans lequel nous représentons le Collectif des Associations du Nord d'Aix, trois fiches résument les actions que RFF s'engage à respecter pour répondre aux préoccupations soulevées par les acteurs.

Il s'agit :

1. de la protection des espèces et habitats d'intérêt patrimonial

2. de la préservation du fonctionnement écologique des territoires

3. d'assurer la protection de la ressource en eau

Au cours de la quatrième réunion, "le groupe de travail a constaté que certaines structures, institutions ou associations scientifiques ne s'impliquaient pas dans la démarche de consultation des acteurs tant que subsistent de multiples scenarios au sein de trois familles très distinctes géographiquement. Compte tenu du niveau d'expertise de ces acteurs et de leurs connaissances des territoires, il a été demandé à RFF de mettre en place un Comité de Suivi des Etudes Environnementales (CSEE) susceptible de les réunir périodiquement dès la phase des études préliminaires.

Concernant les indicateurs de biodiversité à mettre en place, il a été proposé de prendre appui sur les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable, tout en les adaptant si nécessaire, en fonction des différents secteurs traversés.

Les leviers d'actions présentés par RFF prendraient en compte ces préoccupations. Il s'agit : 

  • d'une part, d'aller plus loin que les obligations réglementaires et garantir la bonne prise en compte de la thématique dans toutes les phases ultérieures d'études.
  • d'autre part, d'associer au plus tôt les acteurs locaux qui souhaitent faire valoir leurs connaissances des territoires et leur expertise sur les thématiques de l'environnement.

Le Collectif des Associations du Nord d'Aix, veillera bien entendu à l'application de ces engagements.

Compte-rendu de la réunion n°4 du groupe thématique "Biodiversité et milieu naturel" du 21/02/08

Site du LGV PACA rubrique " les groupes de travail thématiques " dans consultation des acteurs

Suzanne Lamouroux, présidente du CIQ

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>