Le LGV, on nous prépare …

L'article paru samedi 21 juin 2008 dans la Provence nous prépare-t-il à la solution finale ? Après s'être battu pour un passage par Marseille, Jean-Claude Gaudin se rallie à la position du Préfet, Michel Sappin, qui annonçait la veille que le tracé suivant l'A8 à partir de la gare TGV d'Aix-en-Provence avait sa "préférence" pour des raisons de coût.
Mais finalement, après trois années d'études complémentaires, ne rejoint-on pas tout simplement la position de RFF qui dès 2005 présentait le tracé le long de l'A8 comme le tracé de référence du débat public ? N'avait-on pas remarqué que le Cabinet Hanrot et Rault nous présentait le 24 mai 2005 à la réunion de proximité d'Aix-en-Provence les caractéristiques de deux séquences paysagères : le bassin d'Aix et la vallée de l'Arc ? Fallait-il y voir déjà une préférence ?

Suzanne LAMOUROUX

LGV : Guérini menace de quitter la table de travail

2 comments to Le LGV, on nous prépare …

  • Suzanne Lamouroux

    Bien entendu nous n’avons pas une idée précise de ce que serait le tracé. Dans un article de Var Matin un représentant associatif parle d’un « tracé passant par Sud-Arbois et le Centre Var ». Le Préfet nous dit (La Provence 20 juin) « avec l’argent économisé, les élus pourront faire des travaux sur la ligne existance Marseille-Toulon et les dessertes pour la gare de l’Arbois qui s’appellera Aix-Marseille Provence. » Cela suppose que le tracé passerait au sud de la Gare de l’Arbois que l’on considèrerait gare d’Aix et de Marseille. Le scenario fait partie des hypothèses à deux axes, on peut le voir encore sur le site du débat public
    http://www.debatpublic-lgvpaca.org/docs/pdf/dossier_mo/comment/LGV_paca_Comment_Chap_2.pdf

    Les études complémentaires portent toujours sur la base de couloirs de 7000 m. Ce n’est qu’au moment des études préliminaires que RFF passera au fuseau de 1000m. Pour cela il faudra avoir fait le choix du scenario et là, je dirais, attention « un train (ou un tracé) peut en cacher un autre ». Mais on ne devrait plus tarder à le savoir.

    Amicalement

  • Avez-vous une idée précise de ce que pourrait être le tracé ? Il dévierait vers l’est après la gare de l’Arbois ? ou avant ?
    Amicalement

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>