Où vont nos déchets ?

Au cours du dernier Conseil Municipal, une venelloise s’était inquiétée de ce que le tri des déchets recyclables (bouteilles en plastique, verre, briques, petits cartons, boîtes métalliques, journaux) n’était plus opéré à partir de votre caissette hebdomadaire. Cela pouvait laisser craindre qu’il n’y avait plus de tri ! Eh bien pas du tout, un nouveau prestataire, le Centre de tri d’Aubagne, en charge désormais de nos déchets est capable de les trier mécaniquement. Monsieur Gérard Pérez, Conseiller Municipal, a bien voulu nous communiquer des informations sur ce centre particulièrement moderne et performant :

Le CIQ

5 comments to Où vont nos déchets ?

  • Oeildusage

    Merci pour votre réponse (pas si tardive que ça).
    Cordialement

  • Suzanne Lamouroux

    En réponse à Oeildusage (avec un peu de retard que nous lui prions d’excuser) : vos remarques sont intéressantes et pertinentes, il faudra en tenir compte si un « réaménagement » s’opérait dans l’avenir à la déchetterie (ici ou ailleurs). On parle aujourd’hui de plus en plus de développement durable, c’est une notion qu’il faudra intégrer désormais dans les projets. La nouvelle gouvernance doit mettre en place des groupes de travail et de réflexion en amont. Les élus et les associations (et donc les Venellois) pourront y faire part de leurs idées. C’est à ce prix que nous réussirons nos installations. Quant à la nature des bennes, le CIQ contactera le Conseiller de la commune en charge des déchets pour lui faire part de l’inconvénient que vous signalez.

  • OeilduSage

    Puisqu’on parle de déchets… je me permets une petite remarque au sujet de notre déchetterie : c’est incontestable, elle est utile et la plupart des Venellois joue le jeux.
    Cependant, elle comporte 3 inconvénients qui la rendent moins accessible et peuvent dissuader certains habitants de s’y rendre :

    1). l’entrée n’est pas pratique : un virage serré dès l’entrée gêne l’accès (voir les traces de pneus sur le trottoir). Cela rend le croisement de 2 véhicules périlleux surtout quand il s’agit de camions ou de voitures avec remorques, et il arrive très souvent que des véhicules doivent manœuvrer pour pouvoir se croiser.

    2). elle est faite en cul-de-sac si bien que lorsque il y a quelques véhicules à l’intérieur (voitures, camions, remorque), y manœuvrer pour en sortir devient un calvaire ! (combien ai-je vu d’altercations entre conducteurs excédés quand plusieurs véhicules veulent sortir).
    Il aurait été plus simple de prévoir un sens giratoire afin que les voitures qui partent ne croisent pas celles qui arrivent, d’autant plus qu’il existe une voie qui fait le tour de la déchetterie.

    3). Contrairement aux autres déchetteries du département, les bennes de ramassage de celles de Venelles ont un rebord trop haut (80 cm, à part celle pour les gravas) si bien que les véhicules qui sont prévus pour benner leur chargement (camions, camionnettes, remorques) ne peuvent pas le faire et le déchargement doit se faire à la main. Il arrive souvent de voir une personne décharger à la main et ainsi rester un long moment alors qu’il est équipé d’un matériel théoriquement prévu pour décharger rapidement et proprement (c’est mon cas, je suis jardinier et j’ai une remorque).

    Nb: Je tiens à préciser que mes propos n’ont pas pour but de créer une polémique car je reste globalement satisfait de notre déchetterie mais ce sont des suggestions afin d’améliorer ce service et le rendre plus accessible et plus pratique à tous. Nombre de personnes de mon quartier, notamment les personnes âgées, préfèrent jeter leur déchets verts dans les conteners poubelles plutôt que de s’aventurer à la déchetterie.

  • Suzanne Lamouroux

    Tout à fait d’accord

  • Très intéressant. Dommage que pour pour avoir ces informations nous ayons dû attendre qu’une Venelloise s’inquiète lors d’un conseil municipal.
    L’une des brochures annonce « Plus de 13 000 camions et semi-remorques
    circulent chaque année sur le site », les riverains doivent en être particulièrement satisfaits. Trier, traiter et recycler c’est bien mais il serait plus efficace d’examiner les problèmes en amont, de diminuer les emballages…

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>