La Charte Environnement du Pays d’Aix et les panneaux publicitaires

Nous transmettons bien volontiers une invitation à la présentation par le Comité de Pilotage de la Charte du bilan 2008 le lundi 15 décembre 2008 à 17 h 30 dans la salle des fêtes de Venelles à l’intention de toutes celles et ceux qui souhaiteraient y assister.  

En décembre 2007, nous avions vivement regretté de n’avoir pas été invités à connaître les avancées de la Charte de l’Environnement de la CPA. Rappelons que la charte a été approuvée en 2005 après que de nombreux ateliers aient été tenus. Le CIQ a participé dès 2004 à ceux ouverts par le CPIE (Comité Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). En particulier, il avait fait inscrire et obtenu l’action « élaborer une charte relative à l’affichage publicitaire » dans la thématique « Préserver la qualité et la diversité des paysages et des milieux naturels » (Action 2.6 de la Charte).

Nous rappelons que les associations avaient exprimé un avis mitigé à propos de l’avancement de la charte en 2007.

Pour ce qui est de la charte publicitaire que nous avions portée, nous lisons en matière d’avancée pour 2008 : « Un mémoire d’étudiants a été réalisé. Il s’agit d’une étude de cas sur un quartier de la commune de Venelles ». De quel quartier s’agit-il ? quelles conclusions ?

Nous portons à votre connaissance quelques éléments chiffrés de ce bilan :

  • plus de 30 maîtres d’ouvrage et partenaires oeuvrant au côté de l’ensemble des services de la CPA
  • 113 actions lancées
  • 66 actions portées par la CPA
  • 280 000 000 euros engagés depuis 2005
  • 7 thèmes concernés : espaces naturels, eau, risques majeurs, déchets, énergie, air, bruit
  • 1 thème transversal sur l’intégration de l’ensemble de ces thèmes dans des politiques globales : transports, zones d’activités, habitat, tertiaire …
  • 98 % des actions engagées
  • 78 % des actions ayant dépassé la moitié de leur avancement dont 30 % finalisées ou en fonctionnement
  • 17 % des actions en phase de lancement et la moitié de leur réalisation
  • 3 % des actions en phase de lancement

En matière de perspectives nous lisons : 

Il est prévu un renforcement du partenariat avec l’AUPA (Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix) pour une coordination des opérations pilotes dans les communes volontaires. En parallèle, le groupe de suivi Charte du CPIE fera partie d’un groupe de réflexion qui sera réuni par la CPA (composé d’élus, de techniciens et de diverses administrations). Les associations membres du CPIE souhaitent être associées davantage aux commissions mises en place pour lancer l’opération.

Nous sommes bientôt en 2009. On ne peut pas considérer que l’étude de la charte publicitaire ait avancé. Les associations de Venelles réclament depuis 2001 une nouvelle réglementation communale. Faut-il encore croire à sa réalisation prochaine ? Nous en doutons et c’est bien regrettable car pendant ce temps les panneaux prolifèrent au point qu’il deviendra de plus en plus difficile voire impossible de les maîtriser.

2 comments to La Charte Environnement du Pays d’Aix et les panneaux publicitaires

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.