Projet « des Michelons »

Le 17/12/2008 s’est tenue en mairie une réunion sur le « projet Michelons », projet déjà évoqué entre 2003 et 2006, et qui avait fait l’objet d’une décision du conseil municipal de Mai 2008 afin de confirmer le partenariat avec la CPA sur l’aménagement du terrain des Michelons « dans une optique de développement durable et de nouvelle gouvernance ».

En présence du maire, d’élus et de membres des associations AVEC et CIQ,  R. Chardon a présenté sous forme de diaporama une étude commandée par la CPA  sur la phase 1 de ce projet : « diagnostic, enjeux et définitions des objectifs développement durable ». Ce diaporama sera  bientôt mis en ligne sur le site de la mairie.

Il s’agira ensuite, dans le cadre de la nouvelle gouvernance, de débattre afin de retenir le meilleur projet possible.

De cette présentation nous retenons que le périmètre défini pour la réalisation de ce nouveau quartier durable a été sensiblement élargi par rapport à celui  du terrain des Michelons dans le but d’une réflexion cohérente sur le quartier et l’environnement : réalisation de logements et de commerces,  prise en compte du rond point, de parkings relais, création d’une salle de spectacles.

Des questions ont été soulevées par les participants sur les contraintes inhérentes aux lieux et au projet lui-même d’un éco-quartier : contraintes hydrauliques, phoniques, problèmes de stationnement, de circulation. D’autres questions ont été soulevées sur la localisation des parkings de persuasion, d’une résidence pour personnes âgées, d’une  salle de spectacle.

Tous ces points ont simplement été évoqués au cours de cette présentation et seront l’objet d’une étude plus précise, d’une réflexion élargie.

Compte-rendu de AVEC

3 comments to Projet « des Michelons »

  • […] ou bonsoir Citoyen-Venellois et tout d’abord le CIQ vous souhaite une heureuse et bonne année, et la […]

  • Citoyen-Venellois

    Que signifie précisément la phrase : « l’aménagement du terrain … « dans une optique de développement durable et de nouvelle gouvernance ».

    – s’agit-il d’un projet lié au développement durable de part la nature des entreprises qui y seront accueillis et dont les secteurs d’activité s’inscrivent dans le développement durable (épicerie bio, entreprises et artisans proposant des prestations respectant (vraiment) la protection de l’environnement ?

    – s’agit-il d’un projet immobilier dont le cahier des charges implique l’utilisation de matériaux « durables » voir « biologiques » ?

    – s’agit-il d’un projet novateur qui mettra en oeuvre des technologies et des contraintes novatrices vraiment liées au développement durable (bâtiment passif, production d’énergies renouvelables, …) ?

    – …

    Faire preuve de bon sens et de réflexion pour éviter de construire n’importe quoi et n’importe comment n’est pas forcément une démarche qui s’inscrit dans le développement durable !

    ps: les nouveaux axes de communication et de marketing mettent le « développement durable » à toutes les sauces… même le parpaing et le béton sont devenus du jour au lendemain des matériaux du développement durables !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.