Compte-rendu de l’assemblée générale 2008

Le CIQ a tenu son Assemblée Générale lundi 26 janvier devant une assistance nombreuse et intéressée. Il faut dire que les sujets étaient nombreux.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous deux élus : Monsieur Alain Quaranta, Adjoint délégué aux travaux, et Monsieur Alain Babuleaud, Adjoint délégué aux affaires scolaires et culturelles. Ils ont apporté tout au long de la soirée des précisions sur l’avancée des dossiers et pris bonne note de nos observations. Nous les en remercions.

Après une introduction de Suzanne Lamouroux qui rappelle les grands évènements de l’année notamment l’obtention par le CIQ d’un agrément préfectoral au titre du code de l’environnement et du code de l’urbanisme, du relookage du site par Caroline Desprez et de l’énorme travail d’information sur le PLU, les membres du conseil du CIQ présentent à tour de rôle les dossiers.

[audio:audio_AG2009_01.mp3] 

– Le Livre Blanc : Paul Boi rappelle le premier point de suivi et annonce le souhait de rencontrer à nouveau le Maire. La rencontre du 16 juin dernier, trop proche des élections communales, ne pouvait pas traduire une avancée notable. Nous attendons beaucoup de ce prochain entretien.

[audio:audio_AG2009_02.mp3] 

– Les antennes-relais : Suzanne Lamouroux, en l’absence de Daniel Falgoux victime de la « neige », résume le problème. Suite à l’implantation d’une antenne sur le terrain de la Carrosserie des Piboules, des familles et des parents d’élèves inquiets se sont mobilisés. Le CIQ s’est associé à eux pour réclamer information, concertation, suivi et réglementation. Cette technologie moderne ne doit pas occulter le principe de précaution. Le Maire s’est engagé à mettre en place une commission sous la tutelle de Patrice Halimi, médecin.

[audio:audio_AG2009_03.mp3] 

– Le PLU : Paul Boi présente la procédure de transformation du POS en PLU qui s’est déroulée depuis 2002. Il explicite les différents zonages et énonce les observations du CIQ que l’on pourra retrouver sur le site http://ciqdevenelles.free.fr/PLU/?page_id=23. Des points plus précis sont abordés comme les objectifs démographiques du PADD qui parle toujours d’un objectif de 10500 hab. en 2015 alors que les élus en place se sont engagés à ne pas dépasser 9500 hab. à la fin de leur mandature soit en 2014, la proposition de globalisation du bois de la Bosque dans une zone AU2 qui fait courir le risque d’une densification des terrains urbanisables situés plus à l’ouest en bordure des Couestes (commune d’Aix-en-Provence) et d’une traversée du bois par des voies pénétrantes de circulation.

[audio:audio_AG2009_04.mp3,audio_AG2009_06.mp3]

 

– Les Michelons : La présentation du PLU est complétée par Danielle Lambert avec une présentation du projet d’éco-quartier des Michelons.

[audio:audio_AG2009_05.mp3] 

– Les panneaux publicitaires : Suzanne Lamouroux relève qu’après plusieurs années d’un combat, la réactualisation du règlement communal est lancée, le bureau d’études chargé de ce travail sera présenté en Conseil Municipal le 27 janvier. Le CIQ, en tant qu’association agréée, demandera au Préfet à participer au groupe de travail qui sera constitué.

[audio:audio_AG2009_07.mp3] 

 Les transports collectifs : Michèle Manzo rappelle les questions soulevées auprès des services de la CPA en février 2008. Elle énonce les quelques avancées en matière d’affichage mais déplore les nombreuses améliorations à apporter. Elle rappelle l’engagement du Maire à propos de la mise en service dès 2008 d’un transport intra-communal. Elle regrette la difficulté à rencontrer Monsieur Arnaud Mercier, en charge des transports sur la commune. Elle annonce la promesse de mise en place d’un groupe de travail entre le 15 et le 20 février prochain.

[audio:audio_AG2009_08.mp3] 

– L’aire d’accueil des gens du voyage : Suzanne Lamouroux rappelle les faits. Monsieur Alain Quaranta dit être en contact avec la commune du Puy Ste Parade mais précise qu’aucune décision n’est encore prise quant à l’implantation de l’aire. Soyons prudents quant à une annonce prématurée.

[audio:audio_AG2009_09.mp3] 

– La nouvelle gouvernance : Caroline Desprez énonce le travail réalisé dans le groupe de travail mis en place. Elle donne la position actuelle du CIQ qui souhaite que les acteurs du milieu économique et du social ainsi qu’un consultant soient associées à ce stade de la réflexion.

[audio:audio_AG2009_10.mp3] 

– La LGV PACA : Suzanne Lamouroux précise que la décision ne devrait plus tarder, on parle du 12 février prochain. Le tracé Sud-Arbois / A 8 recueille de plus en plus les faveurs du Préfet et de l’Etat en raison de son coût au détriment de celui des métropoles du Sud dont on rappelle qu’il a la préférence des élus locaux.

[audio:audio_AG2009_11.mp3] 

La parole est donnée à la salle et de nombreuses questions sont posées notamment sur les antennes-relais, les transports collectifs, le transport intra et inter-communal, le PLU, l’entretien des routes, la sécurité des piétons… On souhaite que Venelles se positionne davantage comme commune-pilote au niveau de la CPA. Il faut certes s’harmoniser au niveau des 34 communes pour autant il faut éviter de retarder le règlement des problèmes de la commune.

[audio:audio_AG2009_12.mp3] 

Le compte-rendu financier est présenté par Jean-Claude Ghilliaza, trésorier.

Un découpage de Venelles en une douzaine de zones est présenté en vue de la mise en place de correspondants de quartier.

[audio:audio_AG2009_13.mp3] 

Il est procédé au vote des nouveaux administrateurs. Lucien Brouchon et Gilbert Manzo démissionnaires sont chaleureusement remerciés pour leur participation. On enregistre les candidatures de Danielle Lambert et Caroline Desprez. Les nouveaux membres élus à l’unanimité sont désormais : Paul Boi, Caroline Desprez, Daniel Falgoux, Jean-Claude Ghilliaza, Danielle Lambert, Suzanne Lamouroux, Sylvain Magnac, Michèle Manzo et Jeanine Villechenoux.

L’Assemblée est clôturée autour du pot de l’amitié.

La Provence parle de l'AG du CIQ

Rapport d'activité et le rapport financier de l'exercice 2008

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.