LGV PACA, bientôt la décision.

Les associations restent mobilisées : Une grande manifestation est prévue le 31 janvier à la gare TGV d’Aix Arbois à 9 h.

Le Collectif citoyen Mont-Aurélien – Sainte-Victoire dit NON au tracé nord de la LGV. Ils contestent les coûts annoncés par le Préfet qui parle d’un écart important entre le tracé des Métropoles du Sud et le tracé Nord-Est qui décroche la LGV Méditerranée au Sud de la gare d’Aix Arbois pour rejoindre le sud de l’A8 http://lgvpaca.unblog.fr/la-brochure-du-collectif/. Il rappelle que le tracé des Métropoles passant par la Blancarde (Marseille) et Toulon Nord est celui souhaité par les Conseils Généraux des Bouches-du-Rhône et du Var et des communautés de Marseille et d’Aix. Il regrette que les études complémentaires menées par RFF n’aient jamais été rendues publiques.

Quelle que soit la décision, il faudra continuer à défendre les intérêts des riverains de ce nouveau projet. C’est notre rôle à nous associations et ce n’est pas le moindre. Dès le choix d’un fuseau par le Ministre, les études d’avant-projet sommaire vont commencer. Le couloir de 7 km à l’origine, sera ramené à 1000 m, puis 500 m pour atteindre 40 à 100 m. L’étude d’impact, le dossier d’incidence natura 2000, la mise en compatibilité des PLU et l’enquête publique suivront. Nous devrions alors nous situer en 2012/2013, la mise en service étant prévue 6 et 8 ans plus tard.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>