Réponse à Citoyen-Venellois sur le projet des « Michelons »

Bonjour ou bonsoir Citoyen-Venellois et tout d’abord le CIQ vous souhaite une heureuse et bonne année, et la réalisation de tous vos souhaits.
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, vous posez les bonnes questions, mais pour l’instant il nous est difficile d’y répondre entièrement et précisément, nous n’avons eu qu’une présentation générale, et  nous ne manquerons pas dans les prochaines réunions d’approfondir le sujet.

[tab: Rappel]

Pour mémoire, un  projet concernant les Michelons a été étudié entre 2003 et 2006. Il ne nous semble pas qu’à l’époque on ait parlé de quartier durable et de nouvelle gouvernance. Depuis, suite au Grenelles de l’environnement et… à l’augmentation du prix du pétrole,  la commune s’est engagée dans une politique de développement durable (la nouvelle gouvernance en est un des principes) et a décidé de revoir le projet  initial afin de «  faire de ce quartier un quartier durable, tel que défini par la Charte des Eco-Maires ; » la CPA devant « apporter à la commune  son soutien quant à la conception de ce quartier et à la recherche des solutions juridiques, administratives et budgétaires les plus adaptées » ;
c’est ainsi que « la Communauté du Pays d’Aix et la Commune ont défini, d’un commun accord, un ensemble cohérent d’objectifs généraux comme particuliers constituant les critères permettant la réalisation de ce quartier dans une optique de « Quartier Durable » (assurer l'intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles de territoire ; inciter les constructeurs à viser la qualité environnementale pour l'ensemble des bâtiments ; repérer et appuyer les ressources dynamiques et les initiatives locales ; se doter d'une ambition commune et partagée pour le quartier) ;
» (extrait du conseil municipal du 29 mai 2008 dont vous pouvez entendre la bande audio.)

[tab: réponse] 

Il semble donc que la commune appliquera les recommandations de  la charte des eco maires (www.ecomaires.com « pour un développement durable à l’échelle des quartiers ») : cette charte,  si elle est exactement respectée, répond à une partie de vos questions :

….  « – s’agit-il d’un projet immobilier dont le cahier des charges implique l’utilisation de matériaux “durables” voir “biologiques” ?

Oui si l’on considère que la charte  recommande d’inciter les constructeurs à viser la qualité environnementale pour l’ensemble des bâtiments et de favoriser l’utilisation de matériaux à faible impact sur l’environnement.

… « –  s’agit-il d’un projet novateur qui mettra en oeuvre des technologies et des contraintes novatrices vraiment liées au développement durable (bâtiment passif, production d’énergies renouvelables, …) ?

Si ses principes sont respectés, cette même charte recommande encore de mettre en place une politique d’efficacité énergétique (économies d’énergie et développement des énergies renouvelables)

Pour le reste, commerces bio etc, le CIQ ne peut pour l’instant répondre, mais  effectivement il s’inscrit dans cette conception du quartier durable et ne manquera pas de le proposer.

[tab: notre position "ecoquartiers"]  

Le CIQ pour sa part, dans son livre blanc qu’il a soumis au maire,  a exprimé des souhaits en ce qui concerne les ecoquartiers :

2.3.Retour au sommaire

La mise en oeuvre de l’urbanisation sur les zones retenues avec le respect des règles de développement durable

Point de vue et requête du CIQ

Construire des quartiers pilotes en terme d’éco-quartiers (dimensionner les réseaux, appliquer un cahier des charges HQE (Hautement Qualité Environnementale), économiser l’espace, économiser les déplacements, accroître la végétation…)

Indicateur de suivi

Mettre en place les Indicateur préconisés par le Grenelle de l’Environnement en matière de rénovation et de construction des bâtiments et les intégrer au futur PLU (Plan Local d’Urbanisme) ; dès la conception des éco-quartiers, s’appuyer sur un PCET (Plan Climat Energie Territorial), tel que prévu dans le Grenelle de l’Environnement.

Réponses de J-P SAEZ

Dans les prochaines années, vous serez associés à la réflexion et à la conception des éco quartiers qui seront réalisés en intégrant les exigences de la Haute Qualité Environnementale, de la réglementation technique 2010 (RT 2010) de la création de réseau de chaleur à  partir des énergies renouvelables et, en particulier, par la valorisation de la bio masse, par la nécessité d'économiser l'espace et de prévoir les aménagements visant à favoriser les modes de déplacement doux. La mise en place de végétaux non allergènes sera également privilégiée. Je vous rappelle que Venelles est l'une des deux communes des Bouches-du-Rhône lauréate pour l'énergie et donc, qu'un plan climat énergie territorial s'impose naturellement.

Actions 2008

Le 17/12/2008 s’est tenue en mairie une réunion sur le « projet Michelons », projet déjà évoqué entre 2003 et 2006, et qui avait fait l’objet d’une décision du conseil municipal de Mai 2008 afin de confirmer le partenariat avec la CPA sur l’aménagement du terrain des Michelons « dans une optique de développement durable et de nouvelle gouvernance ». ( voir compte-rendu )

[tab:Aujourd'hui]   

Voici donc où nous en sommes pour l’instant, une nouvelle réunion avec les élus et les associations doit avoir lieu le 29 janvier à la mairie, nous ne manquerons pas de poser les questions qui vous intéressent, qui nous intéressent, de demander des précisions et de faire des propositions …avec bon sens !  Nous sommes également ouverts à toutes les suggestions  que nous feraient les Venellois et que nous nous engagerions à retransmettre au cours des réunions prochaines.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>