la 2ème réunion portant sur le quartier des Michelons

Le 29 janvier 2009 a eu lieu en mairie la 2ème réunion portant sur le quartier des Michelons.

« Étude d’aide à la décision pour la réalisation du quartier durable les Michelons , Phase 2 : étude de faisabilité, propositions de différents scénarios ».

Le bureau d’étude missionné par la CPA a présenté trois projets de quartiers durables qui prendront également en compte les transports doux pour que piétons et vélos puissent circuler sans danger :

  • un projet portant sur la préservation paysagère, (110 logements environ)
  • un projet privilégiant une urbanisation dense  (140 logements)
  • un projet privilégiant un aménagement diffus (80 logements répartis sur tout le site).

Aucun des  projets présentés n’a  paru véritablement réalisable dans sa totalité pour des raisons diverses : « difficilement adapté à la surface sélectionnée  » … « non faisable dans le temps imparti »… « exigeant trop de réaménagements de la voirie » …, « trop futuriste »… « inadapté pour une entrée de ville ».

Quelques idées ont cependant été retenues et débattues par l’assemblée. Elles remonteront ensuite vers le bureau d’études qui élaborera alors un nouveau projet (présentation prévue  mi-février ou mi-mars selon l’état de son avancement).

Globalement a été retenu le principe d’un projet favorisant une urbanisation dense  avec logements, commerces, hôtel d’environ 60 chambres avec restaurant, parkings, centre polyculturel.

Le bureau d’études devra réfléchir à :

  • l’intégration maximale de la zone inondable vers l’autoroute en bordure du petit bois  (en l’aménageant ? en utilisant cette réserve potentielle d’eau ?)
  • la création d’un rond point d’accès à l’autoroute vers l’est
  • l’intégration de la station service

Outre les contraintes inhérentes aux quartiers durables, le bureau d’études devra prendre  en compte certaines difficultés propres à cette zone de Venelles : réaménagement prévu de la RN 96 vers le centre, continuité du transit pour les transports doux, flux routiers en augmentation dans les années à venir notamment avec ITER et à prendre en compte également les sorties et entrées de rond-point et l’altimétrie afin de préserver la vue… .

Le centre polyculturel et les parkings ont  fait débat : la mairie s’est engagée au cours des années précédentes  à mettre en œuvre ce projet (salle de 300 à 400 places plus un  parking) servant aux manifestations de moindre importance et aux associations , les grandes manifestations continuant à se faire dans la salle polyvalente. La sélection de  l’emplacement relève en fait d’un véritable choix politique. Faut-il une implantation dans le futur quartier durable comme le propose la mairie afin d’y accéder à pied  « la culture devant se faire dans le village » ou à l’extérieur, au parc des sports, afin de rentabiliser la surface des Michelons au maximum grâce à  des logements et des commerces générateurs de taxe d’habitation et taxe professionnelle ? Même raisonnement  pour les  parkings de persuasion.

La question d’une maison médicalisée a été soulevée : aux Michelons ou dans une autre zone de Venelles ? La mairie nous assure qu’elle entend étudier ce problème mais pas dans le cadre du projet Michelons.

Le CIQ pour sa part est  favorable aux principes d’un quartier durable favorisant une urbanisation dense pour tenir compte des besoins de la ville en logements notamment en logements sociaux. La mixité sociale et fonctionnelle, l’accent mis sur les transports doux (parkings relais nécessaires), la création d’espaces publics favorisant une  mixité intergénérationnelle en seront les éléments importants. L’emplacement du centre polyculturel nous semble bien s’inscrire dans cet espace  et le compléter, car sa situation centrale favorisera l’utilisation de transports doux par contre une étude plus détaillée reste nécessaire

 

1 comment to la 2ème réunion portant sur le quartier des Michelons

  • Que voulez-vous dire lorsque vous écrivez – la création d’un rond point d’accès à l’autoroute vers l’est – serait-ce une deuxième entrée sur l’autoroute ?

    Et l’intégration de la station service ? Son intégration ? sa disparition ? son déplacement ?

    Amicalement

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.