La cartographie du bruit sur notre commune

La Communauté du Pays d'Aix a présenté jeudi 29 janvier 2009 aux associations la cartographie du bruit. (Voir la présentation (6 MB) et le compte-rendu).

Il faut savoir qu'en juillet 2002, l’Union européenne a adopté la directive 2002/49/CE relative à l’évaluation du bruit dans l’environnement. Les textes imposent à toutes les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants d’établir des cartes de bruit des infrastructures terrestres de transport (fer, route, avion) et des industries de leur territoire ainsi que des Plans de Prévention au Bruit dans l’Environnement "PPBE".

La Communauté du Pays d’Aix dispose de la compétence relative à la lutte contre le bruit, et à ce titre, elle est l’autorité pour réaliser ces cartes. Elle a donc décidé d’engager ce travail sur l’ensemble du territoire des 34 communes qui la compose.  Pour cela elle a mis en ligne un site http://cartes-bruit.agglo-paysdaix.fr/ sur lequel on peut consulter les cartes détaillées par commune, la réglementation et les risques pour la santé.

Après la réalisation de la cartographie du bruit, la deuxième étape consiste en la création d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). L’année 2009 sera consacrée à ce plan.
La Communauté du Pays d’Aix n’étant pas gestionnaire d’infrastructures bruyantes, le plan d’action devra être réalisé en collaboration avec les gestionnaires d’équipements bruyants (CG13 et 84, DDE13 et 84, ASF, ESCOTA, RFF,…) qui sont les seuls à pouvoir entreprendre des travaux sur leur infrastructure.
Il existe plusieurs actions afin de réduire le bruit comme la réduction de la vitesse, la sensibilisation des automobilistes au bruit, l’insonorisation de façade, le changement de revêtement routier, la création de structure anti-bruit….
Les travaux sont essentiellement à la charge des gestionnaires d’équipements bruyants. Cependant, la CPA pourrait proposer des partenariats pour le financement de travaux comme ceux passés avec les sociétés ESCOTA et ASF en 2003, qui ont permis l’insonorisation de plus de 600 logements sur le territoire.
La CPA finance également des études acoustiques plus précises à l’échelle d’un quartier. 

Ce document et ce travail sont importants car ils définissent ou rappellent toutes les règles en matière de bruit. Il faudra s'en servir dans les nouveaux projets.

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>