La LGV PACA, décision reportée au 30 juin

Nous avons lu dans l’Express du 12 février 2009 :

« Le ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire Jean-Louis Borloo a réuni hier les élus de la région Provence-Alpes Côte d’Azur pour étudier les conditions de poursuite du projet de ligne à grande vitesse qui doit relier Paris à Nice.

A l'issue de cette réunion, le Gouvernement et les élus locaux ont adopté la mise en place d’un secrétariat permanent qui étudiera la faisabilité des deux tracés Métropoles du Sud d’une part et Côte d’Azur avec débranchement à Aix TGV d’autre part, a précisé le communiqué du Ministère. Il étudiera notamment pour le premier tracé, les traversées des agglomérations de Marseille et de Toulon et pour le second l’insertion dans l’agglomération aixoise et dans le département du Var. Pour les deux tracés, l’insertion dans le département des Alpes-Maritimes sera étudiée. L’hypothèse d’un tracé plus au nord fera aussi l’objet d’une évaluation, a ajouté le MEEDDAT.

Le ministère précise que le choix de tracé sera annoncé avant le 30 juin 2009, à la suite d’une nouvelle réunion qui sera fixée aux environs du 15 juin. Un plan de financement sera également proposé avant le 31 décembre.

Le projet LGV PACA, inscrit dans la loi Grenelle 1, doit participer à la constitution de l’arc méditerranéen Barcelone-Marseille-Gênes et fait partie des 2 000 km de lignes à grande vitesse dont le France se munira à l’horizon 2020, a indiqué le MEEDDAT.

    R. BOUGHRIET »

Une petite phrase ci-dessus du MEEDDAT (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement Durable), a attiré notre attention et concerne l’évaluation d’un tracé plus au nord. Il nous faudra donc encore attendre avant de considérer que le Val de Durance ou le secteur Natura 2000 et le flanc nord de Sainte Victoire sont épargnés.

Communiqué de presse 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>