Les antennes-relais de Venelles : du nouveau !

Dans sa séance du 19 février 2009, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité la constitution d’un Comité consultatif chargé de réfléchir à la réalisation d’un guide de bonne conduite entre les opérateurs de téléphonie mobile et la collectivité (voir la délibération). Sont inscrits dans ce Comité six membres élus (Mme Annie Fabiani, Caroline Clavel, Catherine Lanfranchi-Caillaud, Monique Allard, Marie-Pierre Peyrou et M. Jean-Pierre Babuleaud), trois membres associatifs (un représentant du CIQ, un représentant de Venelles Environnement et un représentant de l’ACEVE (association non connue du CIQ) et un expert en la personne du Docteur Patrice Halimi.
 
Nous rappelons que le CIQ est intervenu sur ce dossier à la demande de plusieurs familles préoccupées par l’implantation d’une nouvelle antenne-relais sur le terrain de la Carrosserie des Piboules. A ce jour, l’APAVE a effectué des mesures de contrôle, à la demande de la commune, dans les appartements particulièrement exposés et les écoles. Nous sommes en attente du bilan. Les opérateurs n’ont toujours pas communiqué les fiches COMSIS sur les caractéristiques des antennes et nous n’avons pas de réponse aux questions concernant le recensement des antennes sur Venelles.
 
Côté gouvernement, Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait lancé l’idée d’un « Grenelle des antennes » a vu confié le dossier à Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé. Faut-il y voir un recul suite aux condamnations des opérateurs ces derniers temps (Cour d’Appel de Versailles pour Bouygues Telecom, Carpentras pour SFR, tribunal d’instance d’Angers pour Orange) ? On peut le craindre compte tenu de la réponse du Ministère de la Santé à une question écrite de Mme Patricia Schillinger publiée dans le JO Sénat du 1er janvier 2009 qui stipulait : « il n’y a aucun risque avéré lié à une exposition aux champs électromagnétiques conforme aux dispositions du décret du 3 mai 2002 ». Le débat est loin d’être clos !

2 comments to Les antennes-relais de Venelles : du nouveau !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.