Un nouveau site pour la LGV PACA

Jean-Michel Cherrier a succédé fin 2008 à Bernard Gyssels en tant que Chef de Projet de la LGV PACA. Il nous annonce aujourd’hui la mise en service d’un nouveau site http://www.lgvpaca.fr concernant ce dossier. Si la présentation des différents scénarios http://lgvpaca.fr/scenarios.php sur une carte unique présente l’avantage de la lisibilité, on peut regretter l’abandon sur ce nouveau site des archives concernant notamment l’enquête publique.

Nous rappelons que les associations locales suivent ce dossier depuis 1990. Venelles était alors concernée par le tracé appelé « Querrien » qui passait sur la Trévaresse et ressortait au niveau de Fontcuberte pour se diriger vers le Var et les Alpes Maritimes par le Concors et le Nord de Sainte-Victoire. Grâce à la mobilisation de l’époque, ce tracé fut abrogé en 1991.

En 2005, le dossier ressortait et une enquête publique fut lancée. Le CIQ suivit le dossier. Il a été à l’initiative de la création d’un collectif des associations du Nord d’Aix et a présenté un cahier d’acteur http://ciqdevenelles.free.fr/?page_id=32 . A ce titre, il a été admis à participer au groupe de travail Bio-diversité et Milieux Naturels qui s’est réuni à cinq reprises de 2006 à 2008. Il y a défendu la non-fragmentation des milieux naturels et le territoire Natura 2000 qui concerne notre commune. Il a réclamé et obtenu, aux côtés d’autres associations du Var et des Alpes Maritimes, la mise en place d’un Comité de Suivi des Etudes Environnementales (CSEE) dès les études préliminaires.

Actuellement, la décision d’un tracé ne devrait plus tarder. Monsieur Yves Cousquer, secrétaire permanent chargé du dossier au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, devrait réunir une dernière fois le 15 juin les collectivités locales et le Ministre annoncerait la décision le 30 juin.

Nous n’avons plus beaucoup à attendre, croisons les doigts !

Télecharger la  Synthèse générale du dossier

 

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>