La 5ème réunion sur le projet de quartier durable des Michelons

Le 28 septembre 2009 a eu lieu la  5ème réunion du groupe de travail portant sur le « projet des Michelons »

Etaient présents : des élus de la majorité (Mme l’adjointe à l’urbanisme Caroline Clavel, MM. Chardon, Quaranta, Babuleaud, Granier) et de l’opposition MM. Morbelli et Legaignoux), des représentants des associations AVEC (MM. Bontemps et Ferrante…), CIQ (Danielle Lambert)  et des commerçants (M. Polo-Garcia), les services de la mairie (M. Balivet)

Cette réunion du groupe de travail avait pour objectifs :

  1. de faire le point sur l’état du dossier,
  2. de mettre en place les différentes périodes de la phase 2 du dossier (préparation du dossier ZAC, phase de concertation).

Un planning des différentes actions à mener a été établi.

Nous vous proposons un compte rendu succinct de cette réunion en attendant que le conseil municipal soit informé et statue :

  1. le point sur le dossier :Le dossier présenté au bureau d’études a été encore amélioré ; le déplacement de la station service de l’autre coté du rond point semble acquis et le parking de dissuasion, également de l’autre coté du rond point, est à l’étude.
  2. Nous entrons désormais dans la phase 2, phase plus complexe : étude de faisabilité, montage du dossier communautaire, validation par le conseil municipal et le conseil communautaire; mise en conformité du PLU pour englober le projet de ZAC, enquête publique…

Au cours de cette phase de concertation, les différents acteurs (public, acteurs socio-économiques, acteurs associatifs, riverains) seront informés et associés afin de « viser l’appropriation par la population du projet » et son enrichissement. Il s’agira de répondre à des enjeux de démocratie participative et de "projet associé et partagé". Une information sur « des sujets de développement durable, de limitation de consommation en énergie de gestes quotidiens devrait également être donnée ».

Différents types « d’outils » ont été retenus pour informer la population et l’associer : groupes de travail élargis aux différents acteurs, registres, blog consacré au dossier sur le site de la mairie …réunions publiques…communications dans « Venelles magazine », expositions de panneaux faisant état de l’avancement du projet, registres mis à disposition du public… Un planning a également été proposé.

Le 13 octobre l’avis du  Conseil Municipal réuni en commission plénière sera sollicité.

La mairie doit nous adresser un compte-rendu de la réunion que nous mettrons en ligne après la consultation du Conseil Municipal.

 Notre avis : Le dossier avance et le CIQ note avec satisfaction la consultation du public, comme il l’avait demandé, dans le respect des principes de  nouvelle gouvernance

2 comments to La 5ème réunion sur le projet de quartier durable des Michelons

  • CIQ

    Merci pour votre question;
    D’après ce que nous avons compris, le bureau d’études va travailler sur cet emplacement libéré et proposera un aménagement . D’autres réunions sont prévues, nous aborderons ce point et nous vous tiendrons au courant.

  • Marouchka

    « le déplacement de la station service de l’autre coté du rond point semble acquis »: en conséquence, sur le nouveau plan, quels aménagements figurent en lieu et place de la Station Service et de l’emprise obligatoirement neutralisée sur son périmètre ? Merci d’avance pour votre réponse.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>