La Navette urbaine de Venelles : un petit tour pour essayer !

         

Le lancement de la navette de Venelles a eu lieu ce matin 12 octobre. Quelques curieux sont venus chercher des informations, peu de venellois l’ont prise. Mais, cela est un peu normal : le premier jour de l’expérimentation, les habitudes ne sont pas encore changées.

Le CIQ l’a expérimentée pour vous : le minibus, de couleur blanche, comporte 8 places assises, 9 places « debout » et une place pour handicapé(e). Les arrêts ne sont pas encore tous clairement identifiés. Mais là encore, c’est un peu normal : nous sommes dans la phase d’expérimentation et tout est perfectible, on nous l’a bien dit. Les conducteurs, au nombre de deux, alternent la conduite par période de 6 heures. Les horaires devront sans doute être revus car il apparaît que le temps nécessaire au circuit est un peu juste.KissVoilà donc les premières impressions mais il n’appartient qu’à vous de signaler vos observations soit en mairie, soit auprès du CIQ qui s’efforcera de les retransmettre. Un rendez-vous doit être pris dans la deuxième quinzaine d’octobre avec les services de la CPA pour travailler sur les arrêts et par voie de conséquence sur les horaires.

En attendant, nous vous communiquons le dernier plan de circulation et les derniers horaires. Ils vous permettront d’expérimenter la navette et nous espérons bien que vous l’adopterez. Il n’appartient qu’à nous de rendre ce service efficace. Bonne route à tous !

Voir le site de la Mairie

 

5 comments to La Navette urbaine de Venelles : un petit tour pour essayer !

  • Suzanne Lamouroux

    A Madame Annick Tosello

    Nous vous remercions de lire la réponse que nous venons de faire à Monsieur Berthon et qui vous concerne aussi. Nous pourrions vous intégrer à notre petit groupe de travail pour recenser et retransmettre les observations. Accepteriez-vous de venir à notre prochain conseil ?

    En ce qui concerne le bus scolaire, c’est de la compétence de la commune et donc de son budget. Il ne semble pas que ce soit pour le moment d’actualité. Mais peut-on aménager les horaires de la navette pour concilier certains besoins et celui-là en particulier ? c’est à voir.

    Quant aux tarifs, nous partageons tout à fait votre point de vue. Vous avez dû entendre qu’on nous promet pour février prochain de bonnes surprises ! en attendant il faut prendre les tickets par carnet de 10, ce qui réduit le tarif à 0,77 euros, c’est encore cher !

    Bien cordialement

  • Suzanne Lamouroux

    A l’attention de Monsieur Johan Berthon

    Nous vous remercions de nous communiquer vos observations. Cela permettra d’avancer. Nous avons un rendez-vous avec Monsieur Calando, directeur opérationnel des transports à la CPA, le vendredi 30 octobre. Nous pourrons donc faire un premier point.

    Nous en débattrons également au cours de notre prochain conseil d’administration qui devrait se réunir le vendredi 13 novembre à 18 h dans la salle des Logissons, nous vous y invitons volontiers. Envoyez-nous par messagerie à ciq-de-venelles@orange.fr votre adresse de courriel pour nous permettre de vous confirmer cette date.

    Bien cordialement

  • TOSELLO Annick

    La FCPE en ~ 2005 avait demandé une ligne de desserte scolaire sur Venelles (qui effectuerait le trajet Logissons-Cabassols, matin et soir) mais le maire avait botté en touche vers la CPA, et lors de la réunion spéciale transports organisée à Venelles par la CPA, le responsable nous avait écoutés avec beaucoup d’intérêt… et rien derrière !
    Donc voilà exactement la ligne qu’il nous fallait !
    Puisqu’on en est à la phase expérimentation, quelques suggestions :
    Le tarif de 1.1 euros ne me semble pas adapté, un tarif diabline (0.5 euros) encouragerait l’usage de ce transport à mon avis… surtout qu’il n’y a pas de tarif enfant…
    L’horaire du matin n’est pas adapté pour une arrivée à 8h30 à l’école (un départ de 8h05 des floralies serait idéal) et pour le retour il faudrait que la navette passe à 16h45 à l’arrêt Cabassols (plutôt que 16h55). L’idéal serait que la navette fasse un petit détour par l’école sur ces 2 horaires.
    Merci d’avance !

  • Premières impression de la navette :

    *Points positifs*
    -Véhicule lumineux, spacieux et bien agencé
    -Personnel agréable
    -Circuit convenable
    -Arrêts satisfaisants
    -« Publicité » accompagnant le lancement (affiches, venelles mag, venelles.fr …)

    *Points négatifs*
    -Horaires ne correspondant pas à la réalité (Il faut plus que 5 min pour joindre Les Logissons aux Faurys et également plus de 5 min pour joindre les Fauris aux Anciens Combattants ! C’est la conclusion que j’en tire car les retards naissent et perdurent à partir de ces zones)
    -Fréquence trop faible pour une expérimentation (cela n’incite pas les gens à prendre la navette pour aller faire des courses rapides (moins de 20 min) et de reprendre la navette) Il serait souhaitable en premier lieu d’ajouter un deuxième véhicule et si l’expérimentation se montre concluante, créer une deuxième ligne
    -Quartiers en reste : E.Bertrand, Venelles le haut (en partie), Rue de la Reille
    -Tarif pour l’instant trop élevé (car le tarif unique de la CPA)(on nous a dit que les prix baisseraient de 50% en 2010)

    En espérant que le positif le reste et que le négatif s’améliore !

  • Je suis partiellement satisfait par ce service de navette, je vais tâcher de vous faire un petit compte rendu de mon ressenti avec l’expérimentation de la navette que j’ai fait le 12/10/09 sur le service de 17H20 :

    17H30 : Je me poste dans l’abribus de l’arrêt « les résidences » du quartier du Claou. La navette est censée passer vers 17H30 justement. Je me croie en retard et scrute la route en contrebas.
    17H36 : Enfin la voilà ! Un retard tout de même notable pour une ligne urbaine comme celle de Venelles ! Au premier abord le véhicule est sympathique : très grand visibilité avec des vitres panoramiques, grand espace de montée / descente derrière les portes qui me semble d’une largeur convenable, . Je fait donc signe à la navette comme sa girouette fixe l’indique (pas très explicite mais on fera avec, de toute façon quelle autre « navette » peut-il bien y avoir dans Venelles ?) je monte à bord et je montre au conducteur ma carte scolaire bleue à 120 € qui la regarde attentivement en vérifiant scrupuleusement toutes les infos. Dans ce minibus se trouve donc juste le conducteur et une autre personne sans doute attaché à la mairie de venelles ou à la CPA. Nous discutons un peu pendant le trajet sur la navette, venelles … Il m’est proposé des croissants, agréable surprise ! (Il était presque 6H, je n’en ai donc pas pris !).
    17H44 : J’arrive aux Cabassols avec 5 bonnes minutes de retard mais content de mon petit périple !

    ****POINTS POSITIFS****
    – Grande luminosité / visibilité dans le véhicule
    – Espace de montée / descente large
    – Vérifications des titres de transports
    – Ambiance agréable à bord (croissants …)

    ****POINTS NEGATIFS****
    – Boutons « stop » internes ne marchant pas
    – Circuit trop long pour un véhicule, fréquence trop faible (il en faudrait en minimum un toutes les 30 min, toutes les 50 min c’est trop ! Oui j’ai bien dit 50 mon car les 45 min ne sont pas respectées)
    – Retards systématiques (ce n’est apparemment pas la fautes des conducteurs mais plutôt des horaires très serrés (encore plus que dans toute la CPA déjà qu’ils ne sont jamais respectés !))
    – Circuit très perfectible (si je veux me rendre du centre-ville à claou, je ne peux pas car le bus va dans l’autre sens vers les floralies et y stagne 15 min avant de repartir, donc durée totale du voyage = 1h en minibus contre 20 min de marche (fatiguante car il faut grimper la colline pour aller à Claou)

    ****DEMANDE PERSONNELLE****
    (si le CIQ pourrait la transmettre aux autorités compétentes=
    Voici la copie du message que j’ai envoyé via le site de la CPA dans la section « contacts »
    > — copie –> Bonsoir serait-il possible de décaler de 5 min plus tard l’horaire de FLORALIES 16h35 pour la navette urbaine de venelles le mercredi (nous le demandons donc le départ à 16H40 au lieu de 16H35) ?
    Je m’explique : nous sommes trois à quatre jeunes des fois même plus à venir de Peyrolles le mercredi après-midi avec le bus régulier de PEYROLLES LES VIOLETTES 16H15 qui est censé arriver à VENELLES MAS D’AUBERE à 16h28 (nous sommes d’ailleurs en colère avec l’arrêt du passage du bus JOUQUES-AIX par VENELLES après 15h, cela nous à rajouté beaucoup de contraintes car nous habitons presque à Venelles mais loin de l’arrêt « MAS D’AUBERE » et les bus de la ligne régulière Aix-Venelles sont toujours pleins à cette heure là, impossible pour eux de nous prendre, bref c’est un sujet à part) seulement ce bus de JOUQUES est systématiquement en retard de 6 min ou plus ce qui nous fait arriver à VENELLES MAS D’AUBERE à 16h35 ou plus au lieu de 16H28. Nous voudrions donc déplacer de 5 min l’horaire de la navette urbaine de Venelles à l’arrêt des Floralies afin que nous puissions joindre MAS D’AUBERE – LES FLORALIES à pied rapidement et avoir la navette aux Floralies pour rentrer chez nous après 35 min de trajet contre 20 min l’année dernière lorsque le bus passait aux Cabassols (merci la CPA pour ce joli retour dans le temps ! On « fabrique » des lignes pour « détruire » d’autres)

    Merci d’avance !

    Cordialement, JOHAN BERTHON <– copie — <

    Merci en tout cas au CIQ pour oeuvrer quotidiennement pour les venellois(es) !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.