Compte-rendu de la reunion du 26 octobre sur le quartier durable des Michelons

Lors de la réunion du 26 octobre  sur le futur quartier des Michelons, M.Chardon a présenté au groupe de travail divers documents :

  • la Délibération du conseil communautaire  qui approuve et déclare conformes  les « objectifs poursuivis par le projet  et les modalités de concertation afin de mettre en œuvre et d’associer la population à ce projet » ;
  • un Document de l’atelier d’architecture marseillais « atelier 9 » ( voir le livre )  qui a repris le dossier Michelons en l’état et doit conduire désormais l’ensemble des études dans le cadre du montage du dossier ZAC. Ce document propose certains nouveaux aménagements et soulève de nombreuses questions auxquelles le groupe de travail  a essayé, sans toujours y parvenir, de répondre. L’atelier 9 devra, dans ce cas, faire de nouvelles  propositions ;
  • un diaporama sur les panneaux qui seront présentés en exposition à la mairie début novembre ;
  • le nouveau plan d’ensemble du quartier prenant en compte la disparition de la station BP (elle sera réimplantée de l’autre côté du rond point).

Il est à noter que pour cette opération des Michelons,  Venelles utilisera un dispositif initié par une loi de 2006 : une SPLA* Société Publique Locale d’Aménagement  dont le capital est détenu à 100% par les collectivités territoriales (40% par la CPA et 60% par Aix, qui cède sur ses parts 1% d’actions à la ville de Venelles)

* Cf conseil municipal d’Aix en Provence du 28 septembre 2009 et conseil communautaire du 30 octobre.

Dans les jours qui viennent les panneaux seront donc exposés et des réunions se dérouleront avec riverains, associations, public… qui pourront alors exposer leur points de vue.

[tab:Le point de vue du CIQ]

L’éloignement de la station service est désormais acquis, ce qui permettra de s’inscrire vraiment dans un projet de quartier durable. Pour le reste peu de nouveautés, les principales questions restent posées. Nous espérons que l’ « atelier 9 » pourra avancer sur ces points (sécurisation des axes routiers, bassin de rétention, énergies …) et fera  des propositions réalisables ;

Le CIQ souhaitait également dans le cadre de la nouvelle gouvernance que la Mairie mette en ligne, sur son site, les principaux documents  de travail. Aussi, la Mairie a mis à disposition sur son site un espace intéractif afin de présenter aux venellois l'avancement du projet et de permettre un échange efficace au lien suivant : http://www.venelles.fr/quartier-durable-michelons/ (surtout n'hésitez à poser vos questions)

[tab:Principaux points débattus]

1 – Principaux points débattus après examen du projet revu par l’atelier 9 :

Les logements :

En fonction des demandes sur Venelles ont été proposés sur la centaine de logements :

  • 10 % de T1
  • 20 % de T2
  • 60 % de T3
  • 10 % de T4

Le  choix  d’un  « parcours résidentiel** » a été retenu.

** « Le parc de logement comprend des types d'habitat différents par leur forme urbaine : collectifs, maisons individuelles, maisons de ville, ou par leurs statuts d'occupation : locatif, propriétaire, résidents dans un foyer, résidences secondaires, logement vacant.
La diversification des types d’habitat doit permettre à ce que dans un bassin de vie chaque ménage puisse accéder à un type d'habitat en adéquation avec ses ressources, et répondant le mieux possible à ses aspirations et aux différentes périodes de sa vie. C'est ce qu'on appelle le parcours résidentiel. »

L’organisation urbaine :

La station service est supprimée, remplacée par une place-parvis bordée d’immeubles mixtes (commerces et logements), et reliée par des passages à la salle de spectacle et aux autres petits bâtiments …

Le groupe a souhaité des bâtiments de taille raisonnable en bordure de la place et de la RN (pas de R+3) ;

Possibilité d’une aire de jeux pour enfants, positionnée entre les immeubles.

Les parkings et places de stationnement :

Les parkings et places de stationnement posent encore problème. Combien de voiture(s) par appartement, et où situer ces places : en contre-allée, en souterrain ?… Sachant qu’on est dans un quartier durable, une contrainte sera placée à ce niveau et un fort engagement des habitants sera nécessaire : la voiture ne sera pas privilégiée (1 véhicule par logement ?), pas d’accès à l’intérieur.

Une charte de l’habitant est souhaitée afin que les résidents s’engagent sur ce point.

Quelle gestion pour le parking souterrain ? gratuit payant ? La gratuité (pour une utilisation maximale) est envisagée.

La voirie :

  • la sécurisation du rond point des Michelons est indispensable; situé au sortir de l’autoroute ce carrefour nécessitera un aménagement  pour les piétons qui utiliseront le parking relais et qui voudront rejoindre le quartier : passage protégé, passage souterrain, ralentisseurs ?
  • Le carrefour de la rue de l’Agnel et de la RN 96  giratoire, feux ? l’idée d’un giratoire matérialisé (qui avait déjà été évoqué lors des précédentes réunions) est privilégiée, pas de feux.
  • Accès des véhicules de secours à envisager ;

Le  PLU sera modifié en fonction de la ZAC qui y sera intégrée,

Les énergies :

Le groupe a longuement débattu sur ce point. Il s’agit à la fois de réaliser des économies sur la facture de chauffage tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Electricité, réseau de chaleur interne, chaufferie biomasse sont les principes retenus, une VMC double le flux***(http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/ventilation/rub4.htm) a également été envisagée avec un puits provençal ou canadien.

*** « Le double flux va prendre l'air neuf à l'extérieur, va l'épurer grâce à ses filtres haute efficacité, puis l'insuffler dans les pièces de vie de votre logement par le biais de diffuseurs .Il va également, comme une VMC traditionnelle, extraire l'air vicié des pièces "polluées" comme la cuisine, la salle de bain ou les WC. Au centre de la VMC double flux se trouve un échangeur thermique ou ces 2 flux d'air vont se croiser. Le double flux va ainsi récupérer l'énergie des calories présentes dans l'air vicié puis les diffuser dans l'air neuf filtré, et donc dans le logement ».

Le bassin de retention : 

Le bassin de rétention pose un problème technique compliqué, c’est en cours de discussion. 

2 – Les panneaux de présentation du projet

Les panneaux  seront exposés à partir de novembre à la mairie ; ils reprendront ce qui a été fait durant les réunions précédentes et comporteront :

  • une information sur le projet cat med (http://www.chateauneuf-le-rouge.fr/news00012059.php ) dans lequel Venelles s’inscrit ;
  • une présentation de Venelles et du site retenu (atouts, contraintes enjeux) ;
  • un rappel des objectifs à prendre en compte pour un  quartier durable ;
  • un rappel des trois principes d’aménagement retenus ;
  • les différents scénarios explorés ;
  • l’esquisse de l’aménagement retenu ;
  • les engagements pour le développement durable (mesures anti-bruit gestion des déchets,  gestion de l’eau, architecture…)

[tab: participants]

Pour la majorité : le Maire, ,Mme Clavel , M. Babulaud, Granier, Chardon, Quaranta
Pour l’opposition : Mme Coursol ;
Pour les  associations : Mmes Lamouroux, Lambert (CIQ de Venelles), M. Ferrante (AVEC),le président de l’union des commerçants (AAEV) M. Polo Garcia et les agents territoriaux en charge du dossier.

[tab:END]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>