Compte-rendu de la réunion du 29 octobre sur les transports collectifs

Le 29 octobre, le CIQ et l'association AVEC ont rencontré M. CALANDO directeur des transports de la CPA afin de faire un premier point sur la navette et de proposer un diagnostic des arrêts de bus.

[tab: l'utilisation de la navette]

La navette a été mise en service depuis le 12 octobre seulement, elle fonctionne actuellement avec peu de voyageurs. M. MAGNAC propose d'aménager le circuit actuel en conservant le trajet aller Les Floralies – centre ville et en effectuant le retour par le même chemin. Cette modification de tracé permettrait de mieux desservir les quartiers du Claou et des Faurys. La liaison Centre ville – Les Floralies, par l'ancienne RN étant de toute façon assurée par les bus en direction d'Aix.
M. CALANDO estime qu'il faudra un peu de temps pour que les venellois s'approprient la navette (voir l'exemple de Pertuis), et il reste optimiste et pense également qu'il n'est pas souhaitable de modifier trop rapidement le circuit actuel (risque de manque de visibilité de la part des usagers). A son avis le gain de temps que permet cette modification pour les habitants des quartiers du Claou et des Faurys est faible.

Le coût élevé de la tarification a été également avancé comme cause possible d'un à frein l'utilisation de la navette. M. CALANDO précise qu'il est toujours possible, pour les usagers l'utilisant fréquemment de prendre un abonnement à 25 € par mois qui donne également accès à la liaison Venelles Aix ainsi qu'aux bus d'Aix.

Les enfants se rendant à l'école des Cabassol pourront également utiliser la navette. La gratuité éventuelle de la navette durant quelques jours devra être évoquée avec les élus.

Une enquête auprès des passagers de la navette pourrait également être envisagée au bout de quelques mois d'utilisation.

Un nouveau point sera fait dans quelques mois avec le groupe de travail sur les transports.

Rappel : voici le dernier plan de circulation et les derniers horaires de la navette

[tab: diagnostic des arrêts de bus]

Le CIQ (premier diagnostic du CIQ en date de Mai 2009 et article correspondant) et AVEC ont élaboré un document commun d'un premier diagnostic des arrêts de bus existants. Les principaux problèmes rencontrés concernent : l'absence de certains arrêts (17 actuellement), des problèmes de sécurité (7 arrêts), manque d'information (12 arrêts) et manque de marquage au sol (11 arrêts) (voir le détail dans le document joint).
La CPA doit reprendre prochainement à son compte les arrêts du conseil général (il s'agit des arrêts suivants : Matins clairs, Les résidences, Anciens combattants, Grande terre).
Il a été relevé un manque d'information au niveau des arrêts scolaires. Les horaires des scolaires sont très compliqués et ne peuvent pas être affichés sur les poteaux où l'espace est limité. Un affichage reste possible dans les abris bus.
Une visite sur le terrain a complété sur les arrêts les plus critiques (centre ville, Cabassols, 4 tours, Rond point de la gare, Val de Tourame).
L'aménagement de ces arrêts doit être réalisé en collaboration avec les services techniques municipaux. Plusieurs années seront sans doute nécessaire pour faire aboutir ce projet, et un point sur l'avancement du dossier sera fait annuellement avec les associations venelloises.

[tab: participants]

Assistaient à la réunion :
M. CALANDO – Directeur des transport de la CPA
M. C. HUBERT – service des transports de la CPA
Mme S. LAMOUROUX – CIQ
M. S. MAGNAC – CIQ
M. J. REVY – AVEC

[tab: documents]

Compte-rendu du 29 octobre

Diagnostic des arrêts de bus en date d'octobre 2009

Article de la réunion sur le site de l'association AVEC

[tab:END] 

 

10 comments to Compte-rendu de la réunion du 29 octobre sur les transports collectifs

  • TOSELLO Annick

    J’ai transmis mes remarques à M. Calando.
    Il me semble que pour une phase d’experimentation on a été un peu vite à imprimer des beaux horaires sur papier glacé, et qu’il aurait mieux valu avoir quelques passagers même s’ils devaient verifier regulierement les horaires sur une photocopie en noir et blanc à leur arrêt de navette. J’espère que ça n’aura pas pour conséquence la fin de la navette…

  • Suzanne Lamouroux, CIQ de Venelles

    A l’attention de Mme Annick Tosello

    Merci pour votre participation. Bien sûr, nous avions répercuté vos observations lors de la dernière réunion avec les responsables de la CPA (29 octobre 2009). Mais à ce moment-là, ceux-ci n’avaient pas souhaité pour des problèmes d’organisation, notamment la diffusion des horaires et des lieux de ramassage, de modifier quoi que ce soit avant la fin de l’expérimentation. Je pense qu’il faut continuer à exprimer nos souhaits. Je vous suggère de le faire directement auprès de Monsieur Olivier Calando, Directeur Opérationnel des Transports de la CPA, dont l’adresse de messagerie est ocalando@agglo-paysdaix.fr . Monsieur Calando est très ouvert aux suggestions.

    Suzanne Lamouroux

  • TOSELLO Annick

    CONCERNANT LA DESSERTE DE L’ECOLE DES CABASSOLS :
    Dommage que les horaires n’aient pas été avancés de 10 min… comme je l’avais déjà signalé en novembre, car pour la desserte de l’école des Cabassols (arrêt entre Allée du Parc et Rd point de la gare) le matin les enfants arriveraient à 8h40 au lieu de 8h30, et le soir ils devraient attendre de 16h40 à 16h55 sur l’avenue que la navette arrive.
    Ce n’aurait pourtant pas été compliqué de décaler les horaires … Quand je vois la navette rouler à vide, ça me désole !

  • Grelinette

    Ha ha ha, ça se précise… la « concurrence » arrive au grand galop !!!
    http://www.laprovence.com/article/aix-en-provence-197

    ;o)

  • Suzanne Lamouroux

    Effectivement l’arrêt de la Touloubre n’a pas de matérialisation et c’est un problème que nous avons signalé depuis longtemps. Il fait actuellement l’objet d’une étude d’implantation pour répondre aux obligations de sécurité des arrêts des bus. Il devrait être prochainement matérialisé sans doute entre le rond-point d’Intermarché et celui d’Aldi. La CPA y travaille avec le service de la voirie de la commune.

  • BERTHON Johan

    Je voudrais tout de même soulever un problème assez important touchant à la navette et au cars scolaires / réguliers (donc doublement important) : L’arrêt « Touloubre » est de nouveau utilisé par les usagers (sans doute à cause des nouvelles feuilles horaires sur lesquelles sont marqués tous les arrêts et leurs heures de passage) car avant en deux ans de prise des cars réguliers et scolaires Aix – Venelles je n’ai jamais vu personne ni monter ni descendre à cet arrêt et pour cause il n’est pas matérialisé ! Cet arrêt existe depuis maintenant peut être plus de 8 ans et il n’est apparemment jamais venu l’idée à la CPA de le matérialiser …

  • Suzanne Lamouroux

    Merci de vos commentaires que nous retransmettons aux responsables des transports de la CPA pour suite à donner. Il est certain que le service de la navette est à améliorer. Je ne pense pas cependant qu’il faille compter pour l’instant sur la mise en service d’une deuxième navette compte tenu du coût. Il faut essayer d’apporter des aménagements par rapport au circuit expérimental, toutes les suggestions seront les bienvenues.

  • Denis

    Voici maintenant un mois que la navette circule dans Venelles, et pour moi, habitant de Venelles le haut, c’est un fiasco, pour les raisons suivantes:

    – Cette navette passe près de mon quartier, sans s’y arrêter, même si sur le plan on voit apparaitre un point d’arrêt dénommé ‘Les aires’, mais qui n’est pas matérialisé sur le terrain, ce qui fait que personne de mon entourage ne sait où se trouve cet arrêt.

    – Le sens de rotation de la navette, qui va du haut de Venelles vers le bas, ne prend pas en compte la difficulté pour certaines personnes à mobilité réduite de monter vers le vieux village, où se trouvent deux cimetières, visités principalement par les anciens de Venelles.

    – le prix du billet est excessif si l’on ne prend pas la correspondance pour Aix.

    – les horaires sont très compliqués à retenir, ce qui fait que l’on ne peut pas savoir sans un document à quelle heure passe la navette près de chez moi.

    Je propose que la CPA n’attende pas la fin des 6 mois annoncés, et que toujours dans le cadre expérimental, l’on y apporte les modifications suivantes:

    – Avoir deux navettes qui tournent sur le même circuit, mais en sens inverses.
    – Matérialiser tous les arrêts par un poteau où se trouvent affichés les horaires
    – Mettre un arrêt supplémentaires sur la place du château de Venelles le haut afin de desservir les cimetières et les résidents de mon quartier.
    – Revoir la fréquence de passage à un passage par heure en journée, et deux passages par heure le matin et le soir.
    – mettre la gratuité sur la navette pendant la période expérimentale

    Ces actions auraient l’intérêt de répondre aux besoins des habitants de Venelles le haut, mais aussi plus globalement, rejoignent d’autres propositions venant de résidents d’autres quartiers, mal ou non desservies par cette navette qui est un point très positif dans la démarche de la CPA de limiter notre empreinte écologique.

    Bien à vous
    Denis

  • Grelinette

    Le 27 septembre dernier à Venelles, dans le cadre de la journée « Nettoyons Ensemble » nous avons pu voir des beaux attelages avec de magnifiques chevaux de traits qui ont transporté des enfants du village jusqu’au parc des sports.

    Un transport collectif en attelage équestre dans les rues de Venelles serait original et les enfants se précipiteraient surement pour prendre cet « équibus »… même pour aller à l’école !

  • BERTHON Johan

    Je pense qu’effectivement l’idée de faire repasser la navette dans le même sens qu’elle prend à l’aller ! Moi par exemple j’habite à Claou alors pour l’aller ça va mais pour le retour je suis obligé (si je descend dans le centre ville) si je reprend la navette de refaire tout le tour de Venelles (30 min) alors qu’à pied j’en ai pour une dizaine de minutes … Ce n’est pas donc pas très efficace de ce côté là, donc ça serait assez intéressant cette option … Aux usagers de voir …

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.