Compte-rendu suivi du livre blanc n°2 avec la Mairie

Pour la deuxième année consécutive des représentants du CIQ ont rencontré Monsieur le Maire et son premier adjoint pour faire un point sur le suivi de notre livre blanc et sur les engagements de l'équipe en place durant les dernières élections. L'année passée, les réponses à nos attentes semblaient suspendues à la mise en place de la nouvelle gouvernance et de ses groupes de travail dans lesquels les sujets devaient être abordés (voir article : réponse au Livre Blanc de juin 2008). Cette année, ce fut l'occasion de lister les principaux domaines du livre blanc et de faire un point d'arrêt sur les actions engagées par la commune depuis notre dernière rencontre et les actions programmées ou restant à l'être.
[tab:Territoire]
 I – FAVORISER LA PRATIQUE DU TERRITOIRE

1.1. Amélioration de la traversée de Venelles (voie communale 96) avec aménagements piétonniers et pistes cyclables, continuité avec les portions existantes y compris le franchissement et la sécurisation du passage à niveau dans son emplacement actuel.

Réponse de la Mairie : Situation liée au choix d'une suppression ou non du passage à niveau. Une déviation le long de l’autoroute semble la solution la plus réaliste.

 Avis du CIQ : Le CIQ pense que le projet n’avance pas vraiment. Ceci dit, si on décompose la traversée de Venelles selon 3 tronçons : nord, médian et sud ; seule la partie médiane qui inclut le passage à niveau est concernée par la remarque précédente. Le tronçon nord étant lié aux quartier des Michelons. Par ailleurs, pas de véritable problématique de convois exceptionnels sur Venelles.

1.2. Halte gare et pôle d’échange multimodal.

Réponse de la Mairie : Rien de neuf, le dossier est entre les mains de Réseau Ferré de France.

1.3. Transports intra-communal – Liaisons entre les quartiers.

 Réponse de la Mairie : De nouvelles pistes cyclables/piétons avec priorité en 2010 pour l’avenue du Claou (1, 5 M€ pour 1Km). Pour l’ensemble du dossier, le groupe dirigé par Mr Arnaud Mercier doit poursuivre sa réflexion. Concernant la navette intra quartiers en expérimentation, son utilisation par les Venellois n’est pas suffisante ; Mr le maire reconnait que le tarif actuel du ticket n’est pas adapté à une phase pilote. Une période « portes ouvertes » avec ticket gratuit ( ?)  a été évoquée.

1.4. Transport inter-communal.

Réponse de la Mairie : Seule nouveauté la ligne Pertuis-Venelles-ZI les Milles (2 liaisons). La route Venelles-Puyricard est conditionné par Aix.

1.5. Parkings

Réponse de la Mairie : Parking relais en projet niveau carrosserie Susini, avec déplacement de la station BP.

 1.6. La suppression du passage à niveau

Réponse de la Mairie : cf 1.1

[tab:démographie]

II – CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE RAISONNABLE EN ÉCONOMISANT L’ESPACE

2.1. La croissance démographique de Venelles

Réponse de la Mairie : Un calcul en terme de logements en prévision(300) montre que durant la mandature la population de Venelles atteindra tout juste 9500h.

2.2. La politique du logement

Réponse de la Mairie : Priorité pour le projet des Michelons (120 à 150 logements) dont 30% de logements sociaux .

Autres projets : Sur le terrain de Mme Chevrot avec un problème de zone inondable à régler avant d’aller plus loin + procédure EPFR (proche SAFER). Pas d’avancée significative sur les projets des Faurys et du Grand Puit.

2.3. La mise en oeuvre de l’urbanisation sur les zones retenues avec le respect des règles de développement durable

Réponse de la Mairie : Les Michelons correspond vraiment à un projet d’écoquartier (classé projet européen EQ). Par ailleurs, 100 bâtiments anciens seront réhabilités en type développement durable (cf mag. Venelles).

2.4. L'aire d'accueil des gens du voyage :

Réponse de la Mairie : Le schéma départemental est revu à la baisse avec réduction du nombre d’aires et de leurs surfaces (nous concernant , on s’oriente vers l’aire du Puy Ste Réparade et l’accueil des enfants (écoles, cantines) sur Venelles.

[tab:attractivité economique]

 III – RENFORCER L’ATTRACTIVITE ECONOMIQUE ET L’ATTRACTIVITE TOUT COURT

3.1. Requalifier la zone artisanale et réaliser la mixité habitat/zone d’activités

Réponse de la Mairie : Pas d’étude paysagère/architecturale, pas de charte, pas de Mr ZA pour l’instant.

3.2. Enjoliver la commune et revoir/embellir les entrées de ville

Réponse de la Mairie : Entrée liée au projet des Michelons : fonction de ce projet en cours (à noter le nouveau cabinet conseil architectes pour la mairie qui pourra aussi intervenir sur ce sujet).

Entrée des Logissons ?

3.3. Revoir le règlement communal de publicité et sa mise en conformité avec la future charte publicitaire

Réponse de la Mairie : une réunion (groupe Mr Granier) en Mars 09 a fait l’état des lieux ; plusieurs codes (code de l’urbanisme, code de l’environnement, code de la route) se télescopent. Le préfet a créé un groupe de travail (le CIQ n'y a pas été admis  malgré son agrément pour la protection de l’environnement), 1ère réunion du groupe prévue début Novembre.

3.4. Prévoir un pôle culturel à Venelles le Haut , réaliser le complexe spectacles/loisirs et fixer les commerces en centre ville (centre d’animation)

Réponse de la Mairie : Salle spectacle des Michelons : groupe de travail en 2010.

Pour Venelles le haut, le château d’eau ne sera pas mis à bas ; problème de budget. Rien de structurant par ailleurs ; enfouissement des lignes électriques.

Ouverture d’un office du tourisme à Venelles (en bas).

3.5. Intégrer la problématique des personnes âgées et des handicapés

Réponse de la Mairie : Budget prévu ; cf Mme Fabiani pour les projets.

Réflexion sur les pistes cyclables / piétons pour prise en compte des déplacements des gens à mobilité réduite.

Nb : Prévision d’une maison privée médicalisée pour personnes âgées à l’ouest de Venelles.

3.6. Programmer la réalisation de centres de vie dans les quartiers excentrés (par exemple Val de Tourame/les Faurys) et réaliser des lieux de rencontre pour nos jeunes.

 Réponse de la Mairie : Salle jeunes, maison de quartier aux Faurys : 1ère tranche en 2013 . (Faurys Ecoquartier).

[tab:nature et espaces sensibles] 

 IV – FAVORISER LA PRATIQUE DE LA NATURE, PROTECTION DES ESPACES SENSIBLES

4.1. Préserver la zone agricole et préserver les zones vertes

 Réponse de la Mairie : Toujours pas de clarification sur le bois de la Bosque.

4.2. Véritable politique préventive et curative pour lutter contre les risques d’incendies

Réponse de la Mairie : Problématique des propriétés privées de la Trévaresse , le prix du débroussaillement et l’incapacité des pouvoirs publics à y intervenir (vide juridique). Donc rien de neuf malgré le grand risque.

4.3. Mise en valeur du patrimoine

Réponse de la Mairie : Entretien bastides privées : aucune subvention ni autre procédure prévues.

[tab:developpement durable]

 V – LA COMMUNE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE

5.1. Construire une démocratie écologique : institutions et gouvernance

 Réponse de la Mairie : Le groupe de travail permanent devrait se réunir prochainement pour poursuivre la finalisation de la charte et la réflexion sur les règles de fonctionnement de la nouvelle gouvernance. Les élus sont d’accord pour que chaque association soit représentée dans les groupes de travail par deux représentants (1 titulaire + 1 suppléant).

5.4. Antennes-Relais :

 Réponse de la Mairie : une réunion s’est tenue il y a 10 jours avec le Docteur Patrice Halimi. Deux thématiques ont été retenues : distinction des milieux (rural et urbain) pour le positionnement des antennes et comment organiser la concertation.

En attente précisément de concertation pour en débattre avec les associations.

[tab:END]

Rejoindre la conversation

8 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Déclassé, non! mais pour subsiste ce mystère de la continuité!
    comme nous le disions au départ des choses restent à éclairer.

  2. Bonjour, voici ce qui nous gêne:
    Concernant le zonage, le bois de la Bosque est classé mais pourtant mis en zone AU2b, nous aurions souhaité qu’il soit placé en zone verte(demandé lors de l’enquête publique).
    Question posée au service urbanisme: pourquoi ce zonage?
    Réponse: continuités possibles.
    Notre interprétation:
    à l’ouest vers les Couestes(terrains Abonin) il y aura des constructions; à l’est il y a le centre village; continuité pourrait signifier des réseaux, des chemins, une liaison autravers du bois?!

  3. Ce qui n’est pas clair concerne le zonage du bois de la Bosque; ceci pour assurer des “continuités”! >service urba.

  4. Merci pour ce compte rendu qui vient nous éclairer sur les questions relatives à la RN96,à la voie ferrée,à la question desc parkings liés aux transports en commun.Ces questions très importantes restent sans solution même à titre provisoire. Comment avoir accès aux dossiers pour savoir ce qui pourrait être envisagé à court terme dans le cadre du long terme?

  5. Réponse de la Mairie : Toujours pas de clarification sur le bois de la Bosque.

    Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce qui n’est pas clair ?

    Nous avons assisté avant les élections à une rencontre au bois de la Bosque lors de laquelle monsieur le maire avait promis que cette zone serait protégée… jusqu’à la fin des temps !!!

    Serait-il revenu sur sa parole ?