Compte-rendu de la reunion du 8 février du GT permanent Nouvelle Gouvernance

Les associations AVEC et CIQ vous présentent un bref compte-rendu de la réunion du 8 février 2010 du GT permanent nouvelle gouvernance. (voir CR sur le site d'AVEC).
 
Sealed Attention, ce n'est pas le compte-rendu officiel du GT Nouvelle Gouvernance, ce dernier sera publié prochainement sur le site de la Mairie.
 
Participaient à la réunion :

Élus : J.P. SAEZ (au début), R. CHARDON (responsable du groupe permanent NG), A. QUARANTA, L. ARDEVOL, A. FABIANI, M. GRANIER, J.P. BABULEAU, J.P MERLIN
Associations : C. DESPREZ (CIQ), D. NARDIN (ACEV), J. REVY (AVEC)
Services municipaux : S. FRONTIN

 
L'objet de cette réunion était de définir des moyens de pilotage de la nouvelle gouvernance afin de déterminer les modalités d'évaluation et de suivi des projets qui seront retenus dans le cadre de la gouvernance sur Venelles.
 
[tab: Préambule]
 
En préambule M. CHARDON rappelle que la disponibilité des élus est limitée et que ce groupe de travail ne pourra fonctionner efficacement que durant la période de Janvier à mai et qu'il ne sera pas possible de suivre l'ensemble des projets actuellement en cours sur la commune ainsi que ceux évoqués lors du dernier Grenelle de venelles.
R. Chardon a repris en détails le travail déjà réalisé par le GT précédent (voir sur le site de la Mairie), afin de définir les objectifs du GT permanent pour cette année.
 
[tab: Objectifs pour 2010]
 
Ces objectifs de l’année 2010 sont les suivants :

  • Établir une charte de la concertation
  • Déterminer des Indicateurs de suivi au niveau GT permanent nouvelle gouvernance.
  • Lister les projets à retenir dans le cadre de la gouvernance
  • Lister les Outils de concertation et de communication : Forum de discussion sur le site de la Mairie (exemple existe déjà pour les Michelons), enquête en ligne, PV des réunions.
  • Proposition d’adhésion à la charte des services publics locaux.
  • Établir une charte des associations.
  • Mise en place une fois par an d’une réunion de quartier avec les habitants.

Des enquêtes de satisfactions seront réalisées auprès des usagers des services publics. (AVEC apportera une aide à la commune pour réaliser ce type d'enquête).

 
[tab: Les projets retenus]
 
Ensuite,  il a été procédé à l'examen des projets communaux susceptibles de rentrer dans le cadre de la gouvernance pour l'année 2010. Le choix s'est porté sur des projets stratégiques, nouveaux, et importants.  
 
Liste des projets retenus pour 2010 :
  • Engager une réflexion sur le thème du bruit.
  • Réflexion autour de la salle de spectacle.
  • Quartier des Michelons (projet en cours).
  • Manger bio dans les cantines scolaires (existe déjà le petit déjeuner Bio dans les écoles maternelle).
  • Efficacité du BIEN et du bureau sur l'éco-tourisme.
  • Les transports doux.
  • Les Antennes-Relais.
  • Le Marketon.
  • La déchetterie.
  • Réflexion sur la Trame verte et bleue.
Pour chacun de ces projets un élu sera désigné comme porteur du projet. Il sera chargé, avec l'aide éventuelle du groupe permanent nouvelle gouvernance de définir une problématique, un planning, de déterminer les moyens nécessaires pour mener à bien le projet et de définir des indicateurs de suivi.
 
 
La prochaine réunion est fixée au 8 mars à 18 h 30 salle des mariages.  Une réflexion sur la charte de concertation et sur les indicateurs de suivi sera à l’ordre du jour de cette réunion.

[tab: Avis des associations]
 
Réunion très constructive, bonne mobilisation des élus, nous regrettons seulement que la période de fonctionnement de ce groupe de travail soit limitée de janvier à mai, même si la gouvernance se fera toute l’année à travers les commissions des différents groupes projets.
 
Participaient à la réunion :
Élus : J.P. SAEZ (au début), R. CHARDON (responsable du groupe permanent NG), A. QUARANTA, L. ARDEVOL, A. FABIANI, M. GRANIER, J.P. BABULEAU, J.P MERLIN
Associations : C. DESPREZ (CIQ), D. NARDIN (ACEV), J. REVY (AVEC)
Services municipaux : S. FRONTIN
[tab:END]

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.