GT permanent NG : réunion du 10 Mai 2010

Les associations AVEC et CIQ vous proposent le compte rendu de la troisième réunion du groupe de travail sur la nouvelle gouvernance du 10 mai 2010.

Cette réunion avait pour objectif de mettre en place les groupes de travail sur les projets retenus par la municipalité et d’adopter le projet de charte de la nouvelle gouvernance.

 Sealed Attention, ce n'est pas le compte-rendu officiel du GT Nouvelle Gouvernance, ce dernier sera publié prochainement sur le site de la Mairie.

Participaient à cette réunion : R. CHARDON, A. QUARANTA (élus), P. MICHAILLE (CIQ), G.J. ABEL (Association Venelles Environnement AVE), J. REVY, (AVEC)

  • Examen des projets retenus par municipalité

Nouveau projet

Mise en place de la Charte Marianne qui concerne la qualité de l’accueil du public à la mairie. Ce projet est piloté par E. DELWAULLE (DGS). Les associations souhaitent également y participer en tant que représentant des usagers.

Autres projets

Le bruit projet piloté par C. PINHEIRO. L’association AVEC sera représentée par Mrs P. FERRANTE et J. REVY. Les autres associations n’ont pas encore désigné de représentants.

La salle de spectacle
. Le pilote du projet est R. CHARDON. Plusieurs réunions ont eu lieu, des visites de salles de spectacle sont prévues en juin (les dates seront fixées la semaine prochaine) – (sur ce projet, D. LAMBERT représente le CIQ et P. FERRANTE AVEC)

Le projet Michelons : Le pilote du projet est R. CHARDON (projet en cours). Le dossier de création de ZAC sera examiné à l’automne par la CPA. La station BP sera effectivement déplacée. Il ne se passera pas grand chose jusqu’en septembre (sur ce projet, D. LAMBERT représente le CIQ et P. FERRANTE AVEC).

Les déplacements doux
: L’élu, pilote du projet est A. QUARANTA. (P. POITRASSON et J. REVY participeront à ce projet pour l’association AVEC).

BIEN & Écotourisme
: L’élue pilote du projet est F. WELLER (M. ARMAND, et D. RUIZ participeront à ce projet pour l’association AVEC).

Économie – Emploi : Markéthon ; Les associations ne voient pas l’intérêt de constituer un groupe projet pour traiter ce problème. Ce projet doit être rediscuté avec M. GRANIER l’élu en charge de ce dossier.

  • Les projets proposés par l’Association Venelles Environnement (AVE) sont retenus.

Le schéma directeur des eaux pluviales. A. QUARANTA prendra en charge ce dossier. (pour ce projet, G.J. ABEL représentera l’association AVE).

La mise en valeur du patrimoine venellois (à l’exception du patrimoine Chabaud). Mme CAILLAUD est l’élue qui suit ce dossier, il convient de la recontacter en juin.

Les autres projets

Le bio dans les cantines : Ce projet est déjà réalisé, il parait souhaitable cependant de mettre en place des indicateurs de suivi (éventuellement en collaboration avec les parents d’élèves). C. PINHEIRO est l’élue en charge de ce dossier (à voir ultérieurement).

Trame bleue – trame verte : C’est un thème nouveau, il n’y a pas actuellement ce type de compétence dans la municipalité ou dans les associations. Il conviendrait sans doute de se faire aider par un professionnel (à envisager ultérieurement).

La gestion des déchets – la déchetterie
: élu responsable G. PEREZ ; (à envisager ultérieurement).

Les antennes relais
: pour l’instant il n’y a pas d’élu en charge de ce dossier.

Économies d’énergie : Beaucoup de choses sont faites actuellement par la municipalité dans ce domaine, (installation de capteurs solaires, mise en place de chaufferies à partir de la bio masse, aide à l’isolation des maisons, économies d’énergie pour les bâtiments publics, etc.) et il paraît difficile aux élus, de mettre en place pour l’instant un groupe de travail.

La publicité
: Actuellement, à l’initiative du préfet, un groupe de travail a été mis en place. Les associations n’ont pas été invitées à y participer. M. GRANIER suit ce dossier pour la municipalité (le recontacter pour avoir des précisions).

Halte SNCF
: Ce projet est piloté par RFF, l’objectif est de doubler partiellement la ligne jusqu’à Manosque, de créer plusieurs gares (des haltes, dont une à Venelles) et d’aménager dans notre commune, un franchissement dénivelé de la voie (construction d’un pont le long de l’autoroute). Ce projet est en lien avec l’aménagement de l’ancienne RN.

  • Examen du texte de la charte proposé par les associations :

R Chardon est globalement d’accord avec les modifications proposées par le CIQ. 

Il les soumettra au maire et à la commission développement durable.Les indicateurs de suivi seront déterminés à partir des projets réellement mis en œuvre.

  • La prochaine réunion du groupe de travail est fixée au 5 juillet à 18h30. À cette occasion seront examinées et validées les fiches de présentation des nouveaux projets (le bruit, les transports doux, le BIEN & l’écotourisme, le patrimoine, et les eaux pluviales).
  • Avis des associations : La réunion s’est déroulée dans un climat constructif, notre association va s’investir complètement dans les projets dans lesquels nous seront présents. Nous regrettons la faible participation des élus à ce groupe de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.