Lancement de la démarche Agenda 21 sur Venelles

Une présentation et le lancement d'un Agenda 21 de la commune de Venelles aura lieu le 7 Septembre 2010 en salle des Mariages en Mairie de Venelles en présence du bureau d'étude Adrets & Territoires.

[tab: Cadre de la démarche]

Cette présentation se fait dans le cadre d'un comité de Pilotage Agenda 21.

Voici un site dédié à l'agenda 21 pour en savoir plus. La mise en place d'un Agenda 21 permettra de faire un diagnostic des besoins réelles de notre commune en terme de démarche environnementale  et de mettre en place des plans d'action cohérents et cadrés.

[tab:Le pilotage de l'Agenda 21]

Le succès de la démarche Agenda 21 repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes. Pour ce faire, plusieurs « leviers » d’actions doivent être conçus :

  • La création d’un service Agenda 21, rattachée à la direction général des services: élaboration et suivi « technique » de la démarche
  • Un Comité de pilotage, composé d’élus, des directions générales et du chargé de mission Agenda 21: validation de la démarche et du contenu de l’Agenda 21.
  • Un Comité partenarial composé de la collectivité, de représentants du monde associatifs, des entreprises, des syndicats, de l’Education nationale, des conseils municipaux de la jeunesse, des ainés, des conseils de quartiers, … : élaboration de propositions sur le contenu, la mise en œuvre et le suivi de l’Agenda 21
  • Des ateliers de concertations avec les habitants: formulation de propositions. La collectivité peut également s’appuyer sur les instances de concertations existantes: conseils de quartier, conseil de développement, …

Pour assurer la mobilisation de tous, en interne et en externe, d’autres instruments peuvent être créés :

  • Des voyages d’études pour la formation des différents acteurs territoriaux (collectivités, entreprises, chambres consulaires, bailleurs sociaux).
  • L’organisation de concours en interne pour encourager l’émergence de projets internes et convaincre les agents de la nécessité d’adopter de nouveaux comportements.
  • L’organisation d’appels à projets auprès de la population.
  • La création de réseau Agenda 21 entre les collectivités pour assurer la cohérence entre les échelles et échanger sur les bonnes pratiques.  
[tab:END]

 

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.