Feux rouges avec minuterie

Déplacements doux – Feux rouges avec minuterie

Les minuteries sur les feux de circulation existent depuis plus de 30 ans, j’en ai vu aussi couramment en Asie (pourtant, le Vietnam n’est pas un pays riche !).

En recherchant sur internet ‘FEU DE CIRCULATION MINUTERIE’, j’ai trouvé un article d’un Burkinabé en visite à Phnom Penh (Cambodge), qui montre des images : Voir  et même une proposition de loi qui montre que nos députés s’intéressent à l’anticipation de l’interdiction de franchir le carrefour, afin de réduire le nombre d’accidents : Voir cette proposition.

En recherchant ‘TRAFFIC LIGHT TIMER’, je suis tombé sur une vidéo qui montre comment cela fonctionne : Voir la vidéo

  • Quel intérêt pour Venelles ?
Quand le feu est au vert, en affichant combien de temps il reste avant le passage au feu rouge, l’automobiliste anticipe s’il doit se préparer à ralentir : cela est plus efficace que le feu orange, sujet de nombreuses contestations (voir plus loin).
Quand le feu est au rouge, le conducteur sait combien de temps il lui reste avant de repartir : pas besoin de faire « vroum-vroum » avec son moteur, il sait s’il a le temps de changer de CD ou de lunettes – ou pas, pour ne pas gêner les véhicules qui le suivent.

En somme, l’information permet une conduite responsable, citoyenne : pas besoin de mettre des radars coûteux qui ne visent qu’à détecter la fraude, sans prévenir l’accident !

Et le feu orange ? Qui n’a pas été arrêté par la maréchaussée pour avoir « brûlé » un feu rouge, alors qu’il affirmait de bonne foi qu’il était passé à l’orange ? Voici l’explication : vous roulez en ville – normalement à 50 km/h, soit 14 m/s. Entre le moment où un événement est détecté par l’oeil et où le cerveau l’interprète, il faut 0,2 s ; vous avez donc parcouru environ 3m, soit la moitié du carrefour. Le motard qui vous contemple voit alors le feu au rouge, et vous verbalise ! Une minuterie, en vous incitant de loin à ralentir, vous aurait évité cette amende.
Patrick Michaille
 

 

1 comment to Feux rouges avec minuterie

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>