Réponses au questionnaire du CIQ de Venelles

11  réponses ont été collectées fin 2010 (8 par informatique, 3 sur papier), dont voici la teneur

1) PROFIL des personnes qui ont répondu : Les Répondants ont tous plus de 60 ans, habitent principalement les quartiers Ouest et centre, sont d’anciens Venellois et font partie de plusieurs autres associations.

2) Les SITES venellois visités :

Les sites consultés au moins une fois par mois sont : CIQ (5), AVEC (5), 13770 (4), mairie (4)

3) L’intérêt pour les PROJETS D’URBANISME : Les projets qui suscitent le plus d’intérêt sont : la nouvelle salle de spectacle (9), la piscine (9), l’éco-quartier des Michelons (7). Parmi les nouveaux projet de construction, la Bosque (5) est seule à intéresser les Répondants, probablement en raison de l’impact environnemental.

4) Les NUISANCES qui préoccupent le plus sont : les panneaux publicitaires (8), le mauvais goût de l’eau (8), la pollution atmosphérique (7), le bruit (6).

5) Les RISQUES dus à l’activité humaine les plus craints sont les accidents de circulation (9) et les agressions (8) ; viennent ensuite les nuisances de voisinage (6) et les incendies (6) ; les risques naturels sont considérés comme moyens : tremblement de terre (6), inondation (5).

6) Les DEPLACEMENTS : Les principaux centres d’intérêt sont la halte ferroviaire (10), les parkings et les transports doux (9), la navette assurant la liaison avec le bus d’Aix (7).

7) La GOUVERNANCE : développement durable, agenda 21, reprise par la commune de la voirie de son lotissement ne suscitent qu’un intérêt moyen chez les Répondants.

8) L’INFORMATION : Les Répondants préfèrent le bulletin imprimé (10), les réunions d’information (8) et conférences-débats (7), ainsi que le site internet (8). Les messages électroniques (6) doivent être utilisés avec discernement, l’affichage sur panneaux est peu efficient (5).

9)  La relation avec le CIQ de Venelles : Les Répondants sont tous membres du CIQ, nouveaux et anciens. L’image est nettement positive (ceux qui pensent autrement n’ont sans doute pas répondu !), le CIQ répondant correctement aux attentes, mais pas complètement.

Pour compléter ce questionnaire, les Répondants avaient la possibilité de s’exprimer ouvertement ; en plus des thèmes déjà abordés (halte-ferroviaire, stationnements, publicité, etc.), on note une forte demande de convivialité :

– réhabiliter le Haut de Venelles, avec des lieux de rencontre, de promenade et de repos ;

– favoriser les petits commerces, les places et les bistrots, et non pas les grandes surfaces et les entrepôts ;

– faciliter les déplacements, et non pas la vitesse (avenue de Violaine) ;

– favoriser la solidarité de voisinage, et non pas une approche purement sécuritaire.

Le dépouillement détaillé de ce questionnaire peut être envoyé par courriel aux adhérents de l’association qui en feront la demande.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.