Aménagement du parc relais des hauts de Brunet

La Communauté du Pays d’Aix-en-Provence (CPA) a organisé le mercredi 25 mai 2011 une réunion publique pour présenter le projet d’aménagement de quais de bus supplémentaires au parc relais des Hauts de Brunet.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de création de pôles d’échange secondaire destinée à diminuer le trafic de la gare routière d’Aix-en-Provence en proposant aux usagers des lignes interurbaines (autocars) une correspondance avec les lignes intraurbaines (autobus) au niveau des parcs relais périphériques existants. Grâce à l’obligeance du président du CIQ Brunet, voici une partie des informations présentées au cours de la réunion.

Description du projet

Le principe retenu consiste à créer trois nouveaux quais permettant d’accueillir les cars en provenance des communes alentours sur un terrain en face du parc relais des Hauts de Brunet. La prévision concerne les liaisons
avec St Estève-Janson, Jouques, St Paul-les-Durance et partiellement Pertuis, soit un total de 70 services par jour ce qui représente environ 4 rotations par heure. Le coût du projet est de 565 Keuros avec un délai d’exécution de 4 mois et une prévision de début des travaux à l’automne 2011.

Aménagements publics

Les nouveaux quais seront disposés autour d’un rond-point équipé d’un abri bus en bois et des cheminements piétonniers seront aménagés pour permettre aux uagers d’accèder rapidement aux bus à destination du centre-ville. Les aménagements seront identiques à ceux du parc relais avec des pergolas en bois et de nombreuses plantations y compris autour du bassin de rétention réglementaire.

Itinéraire des autocars

Les autocars emprunteront la RN296 (rocade nord), sortiront au niveau de Puyricard et arriveront au parc relais par la RD14 (avenue Fernand Benoit). Le trajet inverse nécessite à l’évidence un aménagement de la voie
d’accélération sur la RN296 pour sécuriser la rentrée des autocars. Cet aménagement est compliqué à réaliser car les ouvrages et les terrains concernés ne relèvent pas de la compétence de la CPA. Un retour provisoire est donc envisagé par les rues Ontano, Filippi, Mazenod, ancienne route des Alpes et Les Platane en attendant la réalisation du nouveau carrefour de la RD14 avec la RN296.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.