Compte rendu de la réunion du groupe de travail du 12 juillet sur les transports

L’objectif de cette réunion, qui s’est tenue le 12 juillet, était de mettre au point un questionnaire sur les modes de déplacements qui sera proposé aux Venellois à la rentrée. M. Mercier regrette la non participation des associations lors de la réunion précédente – les associations regrettent d’avoir été prévenues tardivement. Voir le compte rendu de la dernière réunion du GT transports du 8 juin 2011.

En préambule, les associations proposent des règles de fonctionnement pour les groupes de travail (ce point sera discuté à nouveau lors de la réunion de rentrée avec les élus).

  • Les réunions des groupes de travail devraient faire l’objet de comptes rendus. Ces comptes rendus sont utiles pour : formaliser les décisions prises, informer les participants qui n’ont pu assister à la réunion, plus largement informer les Venellois qui s’intéressent aux sujets qui sont abordés. Ces comptes rendu devraient être disponibles dans les 15 jours qui suivent la réunion.
  • Il est souhaitable dans la convocation, de joindre également, des documents préparatoires afin que les participants puissent les consulter avant la rencontre (le projet de questionnaire a été remis en séance et il doit être validé pour le 15 juillet).
  • Il serait souhaitable également que les participants puissent échanger entre eux en dehors des réunions par internet sur des groupes de discussion.
  • Enfin ce groupe de travail devrait avoir des réunions plus fréquentes (la dernière réunion – avant celle du 8 juin – remonte à septembre 2010) car les déplacements sont un sujet majeur de l’agenda 21. De nombreux points restent à aborder : les transports en commun, la navette, les déplacements doux, la halte SNCF, le plan de déplacements pour les personnes à mobilité réduite etc.

Monsieur Mercier, répond que les transports sont de la compétence de la CPA, mais que la commune de Venelles a malgré tout mis en place une commission municipale (ce qui est rare parmi les communes de la CPA). Il précise également que le périmètre de la nouvelle délégation de service public sur les transports de la ville d’Aix sera étendue à Venelles. La DSP débutera le 1ier janvier 2012, avec une mise en place des nouveaux services dans les 6 mois. Une réflexion devra être conduite dans notre commune pour adapter l’offre de transport à ces nouvelles dispositions. Par ailleurs, le plan vélo est réalisé par étapes, mais le traitement du passage à niveau gèle le tronçon cave coopérative – Carraire. Les associations maintiennent leur demande d’une voie piétons-vélos même provisoire.

La municipalité va proposer aux Venellois à la rentrée un questionnaire sur leurs déplacements (voir le projet de questionnaire). L’objectif du questionnaire est : d’identifier les freins à l’utilisation de moyens autres que la voiture dans les déplacements au quotidiens, et d’inciter les usagers à réfléchir sur leurs moyens de transport. Ce questionnaire concerne tous les modes de déplacement. Il devra être finalisé pour le 15 juillet. Les associations regrettent ce délais trop court, qui ne permettra pas de tester le questionnaire avant sa publication dans le Venelles Mag. Les premières observations concernent la mise en place de questions ouvertes, développer la partie déplacements vélo, des observations plus complètes, seront faites dans un groupe de discussion (sur internet) dans lequel seront inscrits les participants. (si d’autres personnes veulent y participer, elles seront les bienvenues).
La fête du vélo qui s’est tenue à Venelles a eu un faible impact (comme à Aix), il convient de réfléchir aux moyens pour renouveler cette formule.

M. ARMAND constate la faible mobilisation des venellois sur l’agenda 21 ou lors des manifestations organisées par les associations. Il souhaiterais qu’une réflexion soit conduite sur la manière de mobiliser les venellois.

M. Michaille considère que le vélo ne deviendra un véritable moyen de déplacement (pas seulement un loisir) que si certaines conditions sont remplies :
– sécurité routière (point noir de la route 96 entre les Cabassols et les Logissons) ;
– possibilité de le charger dans le bus et ainsi d’assurer la continuité d’un trajet (notamment pour remonter d’Aix) ;
– parking relais sûr (contre le vol).
Il y aura une véritable réflexion à mener avec les Venellois intéressés, et le questionnaire doit contenir des questions ouvertes permettant aux gens d’émettre leurs idées.
En ce qui concerne la navette, la difficulté est d’assurer le retour du fait de la variabilité des horaires des cars d’Aix.

La prochaine réunion du groupe de travail se tiendra à la rentrée en octobre, pour l’exploitation du questionnaire.

Assistaient à la réunion :
A. MERCIER : Élu responsable des transports.
M. ARMAND : CIQ & AVEC
P. MICHAILLE : CIQ
J. REVY : AVEC

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.