Le PADD d’Aix, prélude au PLU

Le 14 septembre, s’est tenu au Palais des congrès une présentation par Maryse Joissains, Alexandre Gallese, et Hervé Gagneur, des résultats de l’élaboration du PADD (Plan d’Aménagement et de développement Durable) établi dans une démarche de concertation principalement avec les CIQ d’Aix et l’association « Devenir » regroupant des architectes et des urbanistes, ainsi que des citoyens sollicités par quartier, âge et sexe.

Le développement de la ville (145.000 habitants, 83.000 emplois dont 45% occupés par des Aixois) est volontairement limité pour les 10 prochaines années à 10.000 personnes et 8000 logements (dont 2 à 3.000 logements étudiants, dans le cadre du plan Campus), car Aix a besoin de se restructurer, notamment en matière de transports.

Les quartiers en développement sont :
– centre : 4500 logements, dont 50% à la Constance (entre le Jas de Bouffan et la Pioline)
– nord : 1250 logements (Puyricard, la Calade)
– sud : 2250 logements (dont 1500 à la Duranne).

A noter les réactions positives de la population, en faveur de
– bus express, même en réduisant la voirie pour la voiture ;
– mixité fonctionnelle et sociale ;
– jardins familiaux.

Il est prévu de tracer des pistes pour cyclistes, et l’emport des vélos dans les bus.

Vous pouvez consulter le site www.aixenconcertation.fr pour connaître les axes forts du PADD et faire part de vos observations.

Le PADD servira de plan stratégique pour la rédaction du PLU (Plan Local d’Urbanisme) prévu fin 2012, qui servira de base à l’enquête publique, à l’occasion de laquelle les intérêts particuliers pourront être exprimés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.