Les voisins vigilants

Maurice Armand a assisté le 9 janvier dernier à la réunion organisé par la municipalité pour les associations venelloises sur les voisins vigilants.
En présence des chefs de la Police Municipale et de la Gendarmerie, Denis KLEIN a présenté le déploiement de l’opération, référents, etc.

Christophe MARIN a abordé ensuite l’animation des Voisins Solidaires : Fête des Voisins, etc. Les aspects suivants ont été évoqués :
– Le diaporama avait déjà été présenté lors d’une réunion précédente

– Présentation de la Charte des VV (ci-jointe)

– Affichage d’une carte des Voisins Référents avec la délimitation de leur quartier, à compléter par les volontaires.

– AVEC participera au Comité de Suivi de l’opération des “Caméras de Prévention” qui coutera (en trois phases) de 240.000€ dont 50% à la charge de l’Etat – (c’est nous qui payons aussi), avec un système “passif” : pas de personnel, seulement des enregistrements conservés 10 jours.

– La municipalité encourage les venellois à s’équiper d’alarme avec télésurveillance (IXO est cité pour être présent à Venelles et donc réactif).

– La Police Municipale est joignable aux heures ouvrables au 04 42 54 93 40 et en cas d’URGENCE 06 09 95 12 79

– La Gendarmerie est joignable au 04 42 54 25 70, directement aux heures ouvrables et via Marseille en dehors de ces heures

– La Fête des Voisins aura lieu en 2012 le vendredi 1° juin. Elle sera soutenue par la mairie (matériel disponible, communication) qui devrait adhérer à l’association nationale “Immeubles en Fête“.

– Suggestion d’organiser une fête de la Chandeleur dans les quartiers.

Nous avions déjà assisté à une réunion sur ce thème en septembre. Sur le principe nous restons réservés sur cette démarche, nous participerons par contre à son évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.