Le programme d'action de l'Agenda 21 communal

La municipalité nous a communiqué le programme d’action de l’Agenda 21 communal.
Ce programme est le fruit de plus d’un an de réflexions, il comporte des actions dans 11 domaines soit au total 112 actions (dont 83 nouvelles).
Pour consulter le document

Les aspects positifs :
– La démarche tout d’abord nous paraît bonne les actions sont régulées par des mesures régulières (des indicateurs) qui permettent ensuite un processus d’amélioration en continue.
– De nombreuses actions s’inscrivent tout à fait dans le cadre du développement durable.

Les aspects moins positifs :
– Trop d’actions (112) risque de dispersion et d’émiettement et à la fin abandon de la démarche.
– Bien qu’il y ait beaucoup d’actions il n’y en a aucune dans le domaine économique (une action pour favoriser des types emplois à accueillir aurait semble-t-il été pertinente).
– Beaucoup d’actions sont vagues et mal définies et seront difficiles à évaluer

Ce qu’il conviendrait de faire maintenant à notre avis :
– Mettre en place un comité de pilotage (ouvert et transparent) afin d’animer les différents projets.
– Pour chacun d’eux fixer des objectifs précis, des échéances, des moyens à mettre en œuvre.
– Indiquer les projets qui se réaliseront dans le cadre d’un groupe de travail (un même groupe pourra animer plusieurs projets) et les projets réalisés en dehors de ce cadre.
– Déterminer sans doute des « macro indicateurs » – peu nombreux – qui permettraient de situer globalement la démarche, de mesurer la progression et mobiliser les venellois.
– Apprendre à travailler ensemble, déjà au niveau de municipalité des rapprochements sont à faire entre certains projets, mieux intégrer le milieu associatif, l’opposition et les venellois.

Ne pas se limiter à une simple valorisation de l’action de la municipalité.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.