Le sens unique de l’avenue du Jas de Violaine

Nous avons reçu la lettre suivante d’un de nos adhérents :
Actuellement des travaux de construction d’immeubles ont lieu au début de l’avenue du Jas de Violaine .
Cette petite ruelle (une centaine de mètres) est en sens unique depuis 2008 (avec l’aménagement d’une piste cyclable sur 100m).
Malheureusement le sens unique choisi n’est à mon sens pas le bon !

En effet l’intérêt de cette portion de route était dans le passé (avant 2008) de relier le village, les écoles du Cabassol via la zone industrielle aux nombreux lotissements autour de Val Tourame/ Faurys et la route de Coutheron vers le chemin de la Présidente.
Depuis 2008, les utilisateurs de cet itinéraire (qui sont toujours aussi nombreux) doivent passer par le rond-point “modèle Gym /chambre des métiers” augmentant ainsi le flot des véhicules dans ce secteur.
Ne pourrait-on pas à la fin de la construction des immeubles du début de l’avenue du Jas de Violaine changer le sens unique de cette portion de voie et autoriser ainsi le sens montant (de l’avenue des Ribas vers l’avenue Madeleine Bonnaud) sans passer par le rond-point cela permettrait de décongestionner le secteur autour de la Chambre des métiers et rendre service à de nombreux usagers sans pour cela créer de nuisances car le flot de véhicules existe bel et bien qu’il passe par cette ruelle ou par l’avenue des Ribas.
Bien cordialement
R.L.
Voici la réponse que nous avons eue des services techniques municipaux :

Je prends connaissance de votre courriel un peu tardivement et m’en excuse.

En réponse, je vous précise que cette portion de l’avenue du Jas de Violaine, particulièrement étroite et dépourvue de trottoir, n’est absolument pas dimensionnée pour recevoir un trafic inter-quartier (centre ville vers Les Faurys). Le sens unique a dont été instauré spécifiquement pour éviter comme vous le dite « qu’un flot de véhicules traverse cette ruelle ».

L’itinéraire destiné à assurer cette liaison est celui de l’avenue des Ribas et de l’avenue Madeleine Bonnaud dont les caractéristiques géométriques et structurelles permettent d’assurer cette fonction dans des conditions de sécurité plus satisfaisantes. Nous n’avons à ce titre jamais observé de « congestion » du carrefour giratoire desservant l’avenue Madeleine Bonnaud.

Cordialement,

GUASCH Alexandre
Directeur des Services Techniques
Mairie de Venelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.