Compte rendu de la réunion du 19 avril sur le PLU

Philippe CHAIGNE nous fait le compte rendu de la réunion publique du 19 avril dernier sur le PLU.
Cette réunion était conduite M. Robert Chardon, qui était entouré de J.P. Saez, C. Clavel, et A. Quaranta. Une cinquantaine de personnes assistaient à cette réunion.

1 / Le PLU ayant été annulé, le POS est rétabli de plein droit.
Les motifs de cette annulation : Défaut dans la transmission ; Insuffisance dans la note de synthèse ; Avis des Administrations non présenté ; Référence des données INSEE pas à jour. La mairie a fait appel, mais cet appel n’est pas suspensif.

2/ Un planning pour l’étude d’un nouveau PLU a été établi sur deux ans.
Ces études devront prendre en compte les exigences du « Grenelle » de 2010. En particulier : trame verte, définition des espaces industriels et agricoles, orientations des aménagements et programmation, études environnementales.
Les dates clés : -Diagnostic Sept. 2012 – PADD réunion publique, Dec. 2012, Conseil municipal mars 2013 – Règlement et Zonage réunion publique fin avril 2013 – Bilan projet et bilan concertation Conseil municipal mai 2013. Consultation des administrations et enquête publique automne 2013. – Approbation PLU début 2014.

3/ Les règles de base énoncées.
Il convient de conserver le caractère de Venelles. Respect du patrimoine, maintien de la zone agricole à l’Est de l’autoroute – Respect des Espaces Boisés Classés(EBC) – loi SRU.
Venelles aujourd’hui : 3644 résidences principales, 142 logements sociaux – il faudrait en construire 729 en plus – l’objectif de la Préfecture, fixé à 118 logements en 3 ans, doit pouvoir être respecté.

4/ Projets potentiels ou en cours pour les logements
– Grand Puits 115 dont 48 logements sociaux – Tournesol (Terrain Chevrot) : 80 dont 35 logements sociaux et où serait construit un bassin de rétention des eaux de pluies ; Michelons 100 à 150 dont 20% en logements sociaux – Font Trompette 500 – Figueras 180 – Mixité en zone d’activités 150 – Faurys 50, Barry 50 – soit au total 1000 à 1500 logements potentiels.
A court terme, 48 logements sociaux et au total 310 logements sociaux. soit un ratio de 20%.
Pour les Michelons a été évoqué également le projet de salle des fêtes qui ferait l’objet d’une concertation fin 2012, ainsi que la question du déplacement de la station BP.
A également été évoqué un parking de dissuasion dans le même secteur.

5/Transports
– La RN 96 va être requalifiée depuis l’entrée des Logissons jusqu’à ALDI et de la Grande Terre jusqu’à l’Allée du Parc avec une piste cyclable, et ceci à très court terme.
– Pour le passage à niveau, une étude est lancée pour sa suppression et un schéma est présenté avec une déviation de la route par un passage en dessus le long de l’autoroute entre IVECO et la cave coopérative.
– Pour la halte SNCF, il faudrait un potentiel de 600 voyageurs par jour. Le doublement de la voie ferrée envisagée à une certaine époque ne serait plus d’actualité.
– Il a été aussi question du réaménagement du pont sous la voie ferrée.
– Pour l’autoroute, un schéma est présenté pour la sortie en liaison avec le projet de la piscine prévue pour 2014-2015, et qui va amener une circulation importante vers le parc des sports. L’entrée sortie Nord devrait également faire l’objet d’un réaménagement important .

6/ Traitement des eaux usées.
L’étude pour la station de traitement Nord est en cours.

7/ Ecoles.
Il y a actuellement 780 élèves. Les écoles actuelles, du fait du vieillissement de la population, constituent un potentiel suffisant. La crèche des Logissons va pouvoir recevoir plus d’enfants. Un nouveau groupe scolaire devrait voir le jour avec les logements de Font Trompette. Un premier schéma d’aménagement du secteur de Font Trompette est présenté.

8/ Pour les voies de liaison à l’intérieur de la commune, quelques éléments d’information sont donnés. Liaison entre l’ouest et le centre, route de Couteron, liaison entre le futur quartier de Font Trompette et le centre, chemin de Violaine. 

8/Déplacements au sens large.
Il y aurait 49000 déplacements au quotidien dont 60% à l’extérieur. Il a été question des bus, liaison Venelles –Aix, Venelles-Puyricard, des vélos électriques.
La route de Couteron, le chemin de Violaine , la liaison vers le Nord avec le programme de Font Trompette sont également évoqués.

L’exposé commencé à 19h se terminait à 20h. Il était suivi de quelques questions : Piste cyclable le long de la RN96 – Halte SNCF – Saturation de la voirie – Programmation à court terme pour les équipements – Questions diverses. La réunion prenait fin à 20h30.
Personnellement, j’ai trouvé cette réunion bien conduite et permettant de se rendre compte de tout l’intérêt de cette nouvelle procédure pour la mise au point PLU, après son annulation.
Cette note voudrait donner une première information sur cette réunion qui, je suppose, va faire l’objet rapidement d’un document complet à la disposition de tous les Venellois. Ces informations me semblent très importantes dans le cadre des concertations prévues pour conduire une saine réflexion sur la définition du PLU, document essentiel pour l’avenir de notre village.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.