Le rapport d’activité 2011 du CIQ

Voici le rapport d’activité 2011 du CIQ

Relation avec les autres associations
Le président du CIQ est membre du bureau de l’association AVEC (Association Venelloise pour l’Expression Citoyenne) et réciproquement, le président d’AVEC est administrateur du CIQ.
Le CIQ et AVEC ont une position concertée sur l’Agenda 21, et organisent des manifestations en commun (réunions d’information, conférences-débats, cafés citoyens).

Le président du CIQ est membre de l’association AVE (Association Venelles Environnement). Les deux associations, toutes deux agréées pour la protection de l’environnement, agissent de façon concertée pour la reprise du PLU annulé fin 2011.
Le CIQ reste en contact avec les nouvelles associations de quartier qui se sont créées en 2010 : Association des Cabassols (par rapport au projet des Michelons) ; Association Faurys Développement Durable (par rapport au projet de lotissement des Faurys), mais l’annulation du PLU freinant le développement de ces projets, aucune action n’a été menée en 2011.

La nouvelle gouvernance
2 réunions se sont tenues en 2011 avec la municipalité : le 10 janvier, et le 4 avril. La réunion prévue le 3 octobre ne s’est pas tenue du fait de l’état de santé du maire.
Les projets pilotés dans le cadre de la nouvelle gouvernance sont, au départ en 2010 : l’éco-quartier des Michelons, la salle de spectacle, l’étude sur le bruit, les déplacements & transports. D’autres groupes de travail ont démarré leurs travaux en 2011 : sur le patrimoine venellois, et les énergies (en liaison avec le BIEN). Rappelons que les associations demandent que les projets soient pilotés à l’aide d’indicateurs de développement durable et fassent l’objet d’une fiche de suivi. Les projets immobiliers concernant des lotissements sur des terrains privés ne peuvent relever stricto sensu de la NG, mais le CIQ demande que les conditions de leur mise en œuvre fasse l’objet d’une concertation (démarche « développement durable », Agenda 21).
Les autres sujets abordés ont été : les panneaux publicitaires ; la communication ; la forêt venelloise ; l’aménagement du terrain Chevrot, du terrain IVECO, du quartier du Grand Puits, du quartier de la Bosque, du quartier des Faurys ; la piscine ; le déménagement de la salle de musique ; l’évacuation des eaux pluviales (en rapport avec les risques d’inondation).

Les déplacements
Un questionnaire a été élaboré le 12 juillet par le groupe de travail, distribué par la municipalité et présenté le 7 décembre. Une des conséquences les plus évidentes a été la mise en place d’un transport à la demande fonctionnant avec la navette aux heures creuses, présenté à la réunion du 7 décembre. Le CIQ et AVEC ont annoncé la mise en place d’un comité de ligne, qui a commencé à fonctionner effectivement par internet début 2012 (http://deplacements.venelles.net).

La LGV
Le président du CIQ a participé aux réunions de concertation organisées par RFF au dernier trimestre 2011 concernant le tronçon des Bouches du Rhône. La décision des préfets d’arrêter le processus avant l’achèvement des travaux n’a pas permis de le mener à son terme. Cela est d’autant plus dommage que c’était un exemple intéressant de concertation entre les associations, les organismes régionaux, et le maître d’ouvrage étatique, avec une poursuite possible concernant la ligne Aix – Pertuis – Manosque et les implications pour Venelles.

Le patrimoine
Le CIQ a organisé, avec l’association AVEC, un café citoyen sur le patrimoine le 10 décembre à la Bastide de Venelles, pour lancer le groupe de travail sur le sujet.

Le livre blanc
Le CIQ tient à jour son livre blanc, mais la santé du maire et l’annulation du PLU ont différé sa discussion avec la municipalité.

L’Agenda 21
Le CIQ a participé aux réunions organisées par le bureau d’études Adret, avec les élus. Réunions de diagnostic les 18-19 janvier ; comité de pilotage le 14 février ; formation le 17 février ; réflexion sur des actions concrètes le 28 mai. Voir les compte-rendus sur le site http://ciqdevenelles.free.fr.

Les manifestations
Organisées avec l’association AVEC
3 mars : café citoyen sur le bruit, pour lancer le groupe de travail correspondant
6 mai : conférence de Michel JEAN « les architectes de l’eau en Provence »
26 mai : café citoyen « Faut-il sortir du nucléaire ? »
10 septembre : Forum aux associations – suivi d’un apéritif citoyen
20 octobre : conférence de Gilles Pipien sur les éco-quartiers
28 octobre : conférence de Jean-Marc Héry sur Louis Félix Chabaud
10 décembre : café citoyen sur le patrimoine, pour lancer le groupe de travail correspondant

Organisée avec l’association AVE
27 octobre : conférence du Pr Mattéi « Société civile et environnement, quel avenir ? »

Information des adhérents
38 articles et messages ont été publiés en 2011 sur le site http://ciqdevenelles.free.fr

Pour partager les coûts, le CIQ et AVEC ont fait migré leurs sites internet à la même adresse « XX .venelles.net », qui accueille le CIQ, AVEC, et le comité de ligne à partir de 2012.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.