Réunion du 5 avril sur le patrimoine

Au cours de cette troisième réunion du groupe de travail sur le patrimoine, une monographie de la commune a été présentée, ainsi que les premiers travaux sur l’inventaire du patrimoine communal. Cette réunion rassemblait une quinzaine de participants.

Une première monographie de la commune : Venelles un village de Provence.
Ce livre a été écrit par messieurs J.M. Héry, J.C. Caillaud et A. Balalas, il retrace, en une centaine de pages, l’histoire de notre commune depuis la période romaine jusqu’au tremblement de terre de 1909. Il présente également quelques personnalités venelloises : Chabaud, Chieusse, Charpin.
Cet ouvrage, qui est publié à compte d’auteur, devrait être disponible dans les prochaines semaines au prix de 15 €.
La commune ne pourrait-elle pas en acheter des exemplaires afin de les vendre au syndicat d’initiative ? La question va être posée à la municipalité.

Inventaire du patrimoine (ce sujet avait été évoqué lors de la dernière réunion). J.M. Héry a réalisé un travail important, plus de 450 pièces ont été inventoriées (dessins, peintures, sculptures, bastides). Une grande partie de ces pièces provient du fond Chabaud. Cet inventaire a permis de redécouvrir trois tableaux oubliés : trois tableaux de Cabanel (deux portraits d’italiennes et un portrait de Chabaud). Une exposition permanente sur Chabaud sera organisée en mairie.
Cet inventaire n’est pas exhaustif et il devra être complété. Il sera proposé aux habitants de Venelles le haut (qui semblent intéressés par le patrimoine) de faire l’inventaire de leur quartier s’ils le souhaitent (sur le modèle du travail de J.M. Héry).
Il pourrait également être complété par le patrimoine immatériel : témoignages, photos etc.
Cet inventaire devra être mis à la disposition des venellois, qui le désirent. Une publication sur INTERNET n’est pas souhaitable (risque de vol des objets présentés).

Les manifestations programmées :
Conférence de J.M. Héry le 12 avril à 20 h salle de la grande terre sur Chabaud en Italie.
Une exposition du Charpin du 1ier au 30 juin à l’office du tourisme (une précédente exposition avait été réalisée en 1980).
Les journées du patrimoine 15 et 16 septembre (sur le thème de l’eau dans la CPA).

En 2013 le service de la culture a prévue une (seule) conférence sur le patrimoine.

Madame Caillaud, élue en charge du patrimoine, qui anime le groupe est aidée par un stagiaire durant deux mois, elle dispose pour l’année 2012 d’un budget de 10 000 €. Un budget prévisionnel sera présenté lors de la prochaine réunion.

Il serait souhaitable d’associer le plus grand nombre de venellois intéressés par le patrimoine au groupe de travail, un appel à projet va être lancé par la municipalité.

Prochaine réunion le 24 mai 18 h

Assistaient à la réunion : C. CAILLAUD, M. GRANIER, J.P. BABULEAUD, J.C. CAILLAUD, S. CHANOUX, S. PELLEGRIN, X. LAVILLE, D. DAIX, M. ALLARD, E. COURSOL, J.M. HERY, B. HOCQ, J. REVY.

Articles en rapport
Réunion du 9 mars
Réunion du 30 janvier
Voir l’article de la Provence, photo

5 comments to Réunion du 5 avril sur le patrimoine

  • caillaud

    Katy CAILLAUD
    bonsoir,
    merci à tous pour ces commentaires qui nous poussent à aller de l’avant.
    je voudrais apporter quelques précisions à monsieur REVY sur la présentation de la monographie sur l’histoire de Venelles.
    Si l’histoire de notre territoire commence effectivement aux néolithiques, nous n’avons pas négligé la paléontologie.Le livre sera disponible dans les prochains jours et non dans les prochaines semaines.
    Il a été convenu, conformément aux consignes de Madame LAM que l’inventaire resterait en mairie et serait consultable uniquement par les chercheurs afin d’éviter tous les problèmes liés simplement au droit à l’image des propriétaires.
    d’autres personnes étaient présentes ce jour-là:
    Madame michelle LAUZIER,Monsieur Jean-Claude GEDIN,Madame Annie MANETTE,Monsieur Edwin VAN HAECKE,Monsieur Patrick MICHAILLE.
    cordi@lement
    Madame Katy CAILLAUD

  • Content d’avoir de tes nouvelles. Le voyage se passe bien ?
    Amicalement
    Daniel

  • Jacques REVY

    Bonjour Denis, nous comptons sur toi pour compléter l’inventaire du patrimoine à Venelles le haut.

  • HERY Jean-Marc

    Merci Denis, pour ce commentaire,
    je vous rassure, nous avons parlé de l’époque néolithique et des celtes (pour lesquels nous apportons des preuves tangibles). D’ailleurs cet ouvrage reste une « porte ouverte », il est l’état de nos connaissances aujourd’hui sachant que nous nous sommes par exemple refusés à parler du Castelas sur lequel nous ne disposons pas d’informations « fiables ».
    Il reste encore beaucoup à faire et nous aurons besoin de l’aide de tous !
    Bien cordialement
    Jean-Marc HERY

  • Denis Guenneau

    Bonjour à vous tous,

    De mon exil provisoire en Suède, j’accueille avec plaisir cette nouvelle de la parution d’un livre sur la monographie de Venelles.
    Bravo à ces trois passionnés d’histoires qui l’ont reconstruite!
    Ainsi, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de travail bénévole, se dégage depuis les recherches des uns et des autres, l’aventure humaine qui a eu lieu sur notre territoire communal.
    Pour ma part, j’y aurais rajouté des éléments sur la présence des civilisations néolithiques et celtes avant celle des romains, mais il est vrai, qu’aucune preuve historique n’a été formellement trouvée sur Venelles même, et que ce ne serait que des hypothèses.
    J’ai hâte de découvrir ce livre à mon retour.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>