Les travaux dans le centre ville

Images cachées visibles en les faisant défiler : 2

Voici le compte rendu de la réunion du 4 mai organisée à la demande des commerçants venellois, concernant le déroulement des travaux au centre du village.
Les services techniques ont présenté les zones qui seraient impactées par les travaux prévus du 14 mai à fin novembre, de façon à libérer la voie pour les fêtes de Noël.
1ère phase : jusqu’au 4 juillet : Réfection de la bordure Est de la rue du Grand Logis. Les piétons pourront accéder aux magasins et à la banque, mais la circulation sera à sens unique, l’autre sens se faisant par l’allée de la Grande Terre.
Initialement, il était prévu que la circulation se fasse dans la rue du Grand Logis du Nord vers le Sud. Les commerçants, dont les clients sont essentiellement venellois et viennent donc du centre, demandent que la circulation soit inversée.

2ème phase : juillet-août : Réfection de la place des Logis et de la bordure Ouest de la rue du Grand Logis. La circulation sera totalement fermée rue du Grand Logis (sauf pour les livraisons, en s’arrangeant avec le chef de chantier, compte tenu des manœuvres des véhicules de chantier). En raison du temps de séchage du béton renforcé sur la place du Vieux Four, il faut prévoir que pendant 2 semaine les véhicules ne pourront pas sortir ni entrer impasse Terre Isnarde.
Le CIQ demande que les travaux soient phasés (2 phases : 1) Place du Vieux Four ; 2) Bordure Ouest de la rue du Grand Logis) pour limiter la durée des nuisances.
L’AAEV demande que l’accès aux magasins soit préservé au mois de juillet, qui est un mois important pour le chiffre d’affaire des commerçants, et que le stationnement soit possible sur la place des Logis pendant les travaux sur la place du Vieux Four.

3ème phase : août-septembre : Réfection du parking de la Grande Terre. Elle sera réalisée en 2 phases pour permettre la circulation sur le ½ parking libre.
4ème phase : Réfection de la circulation piétonne sur le parking de la Grande Terre et l’avenue Maurice Plantier. En 2 phases : 28 septembre – 15 octobre : esplanade piétonne du parking ; 15 octobre – 5 novembre : trottoir Ouest de l’avenue.
5ème phase : 5 au 30 novembre : Réfection de la chaussée de l’avenue Maurice Plantier face au parking.

Point de vue du CIQ :
Le CIQ considère que ces travaux sont importants pour donner un caractère accueillant au centre historique de Venelles, ce qui contribuera à l’attrait des commerces. Cette réfection doit contribuer à rendre la vie plus agréable dans le quartier : moins de bruit, de pollution et de bouchons, en diminuant le besoin de circuler en voiture.
La période des travaux sera l’occasion d’habituer les Venellois à se déplacer à pied entre les parkings du Ventoux et celui de la Grande Terre, et à utiliser la navette à la demande pour y accéder, car on peut prévoir une saturation temporaire des places de stationnement au 2ème semestre 2012.
Il est important que la municipalité accompagne la période des travaux qui causera des perturbations dans les transports et obligera les riverains à modifier leurs habitudes de circulation :
– prolongation de la période de gratuité de la navette à la demande jusqu’à la fin de l’année pour atteindre facilement le centre ville et les commerces ;
– information sur les travaux, leur intérêt et la gêne temporaire occasionnée ;
– accès aux panneaux publicitaires de la mairie pour promouvoir l’accès aux commerces pendant la durée des travaux.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.