Signez la pétition pour la mise en oeuvre de la nouvelle gouvernance

A quelques jours du sommet de la terre à Rio, nous demandons à la municipalité de Venelles (13770) de mettre en place la « nouvelle gouvernance » (comme elle s’y était engagée) dans notre commune.
La bonne gouvernance se caractérise par la participation, la transparence, la responsabilité, mais aussi par l’efficacité et l’équité.
Voir un document de 2010 rédigé par la municipalité.
La nouvelle gouvernance (ou démocratie participative) permettra au plus grand nombre de citoyens de participer à la vie communale ; les décisions seront prises, sous la responsabilité des élus, après écoute dialogue et concertation.
L’an dernier la commune avait commencé à s’engager dans cette voie 17 réunions de concertation avec les citoyens et le milieu associatif avaient été organisées, dont notamment la mise en place d’un agenda 21. Depuis la maladie du maire, cette démarche semble remise en cause.
L’agenda 21 semble abandonné (plus de réunions depuis 8 mois). Plus de nouvelles des commissions sur les déplacements, sur la salle des fêtes, sur les Michelons…
Les seuls groupes de travail qui fonctionnent sont celui sur patrimoine et sur le bruit.

Nous pensons que la mise en place de cette nouvelle gouvernance est nécessaire pour notre commune.
Si vous partagez également ce point de vue signez la pétition (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.