GT sur le patrimoine réunion du 3 septembre

Madame Caillaud présente l’organisation des journées du patrimoine 15 et 16 septembre prochains à Venelles sur le thème de l’eau (voir le programme).
Venelles figure sur la présentation de la journée du patrimoine éditée par la CPA. Une exposition sur l’eau en Provence est également présenté au syndicat d’initiative jusqu’au 30 septembre.
Plusieurs groupes de réflexion ont été initiés :

– Un groupe sur l’eau à Venelles (recensement des puits, usage agricole) piloté par J.C. CAILLAUD.
– Un groupe sur l’histoire des origines de Venelles, (A. SIFFRE)
– Un groupe sur le recueil de témoignages d’anciens venellois (J. REVY)
– De son côté G. ABEL proposera un panneau d’information sur l’histoire de Venelles (sur le modèle de ceux disposés à Aix et à Paris). Il travaillera également avec M. ROUSSELET sur l’achat, il y a 1 000 ans du domaine de St Hippolyte par l’abbaye St Victor de Marseille.
Les personnes qui sont intéressées par ces thèmes de travail peuvent se faire connaître ici afin de participer aux réflexions.
Un point sur l’avancement des travaux des groupes sera fait lors de la prochaine réunion. Ces travaux une fois achevés pourront faire l’objet de publications, d’expositions, ou de conférences.

Madame CAILLAUD est saisie d’une demande de l’association de quartier de la rue du Claou pour la reconstitution d’une fontaine au rond point des anciens combattants (le dossier est à l’étude pour en estimer le coût). Elle a été également sollicitée par un archéologue qui propose de réaliser un inventaire du patrimoine communal.

Madame CAILLAUD, présente ensuite un diaporama sur les objectifs du GT et l’intérêt d’utiliser les TICE au service du patrimoine (voir le diaporama).
Après discussion, il a été décidé de réaliser un site sur le patrimoine, ce site pourrait être hébergé par la commune, mais mis à jour et alimenté par le GT, suivant des modalités qui restent à déterminer.
Ce site permettrait de mieux communiquer sur le patrimoine et d’informer sur ce qui se fait dans d’autres communes.

Venelles n’a pas proposé de projets dans le cadre de Marseille Provence 2013.

J. REVY regrette que l’ancienne mairie de Venelles le haut (lieu de mémoire) ne soit pas préservée alors que la municipalité a décidé de la transformer en logement social.

J.C. CAILAUD annonce la création d’une association sur le patrimoine de Venelles.

La prochaine réunion est prévue le 12 novembre à 18 h 30 salle des mariages.

Assistaient à la réunion : M. CHARDON (maire)
Élus : M. GRANIER, N. CARETTE, M.P. PEYROU, D. KLEIN, C. MARIN, J.P. BABULEAU, M.C. CAIILLAUD C. PINEHRO.
Associations : G. ABEL, D. DAIX, J. REVY
Venellois : A. SIFFRE, J.C. CAILLAUD, M.P. DERUDA

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>