La journée du patrimoine à Venelles

Pourquoi Venelles le haut a-t-il été habité depuis très longtemps ? Parce que l’on y trouvait de l’eau. En effet, il y a même trois nappes superposées sous la colline de Venelles le haut. On peut voir encore des anciens puits qui assuraient l’alimentation en eau du village.

C’était le thème de la visite organisée par C. Caillaud, élue responsable du patrimoine.

Une vingtaine de puits existent actuellement à Venelles, soit des puits publics soit privés, certains sont même situés dans des habitations ce qui pose des problèmes lorsqu’ils débordent (cela arrive en hiver).
Visite intéressante et insolite où l’on découvre également des anciennes caisses à eau ou la citerne de l’ancien presbytère.
L’après midi fut consacré à une visite le long de l’ancien canal du Verdon en service entre 1868 et 1954, suivie d’une visite à la liquoristerie. Une conférence sur les usages de l’eau par M. Caillaud et un exposé sur le canal du Verdon par M. Daugé terminent cette journée. Voir le diaporama

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>