PLU, le Diagnostic : peut mieux faire !

Suite à la présentation publique du 28 septembre 2012, le diagnostic du PLU a été présenté aux Personnes Publiques Associées ce mercredi 24 octobre.
Étaient présents les représentants de nombreux organismes : Chambre des métiers des BdR, Syndicat de la Touloubre, Direction départementale des territoires (ex DDE), Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, représentants des communes de Meyrargues, du Puy Sainte Réparade et de Saint Estèphe Janson, et d’autres.

L’Association Venelles Environnement a lu une déclaration liminaire, et le CIQ de Venelles a lu les généralités de la lettre déposée avant la réunion (Voir Lettre à M. le Maire) avant d’en détailler chaque point .

R. Chardon a déclaré qu’il s’agissait en fait d’une première réunion, et qu’on y consacrera le temps qu’il faudra pour mener l’étude à bien.

En particulier, le représentant de la DDT s’est plaint du peu de temps laissé pour prendre connaissance des dossiers. Il a été signalé qu’à cette cadence, on n’était pas près d’atteindre les 20% de logements sociaux.
Du point de vue sécurité incendie, la préoccupation concerne le nord-ouest et l’ouest de Venelles, en raison de l’absence de réseau hydraulique, et du mitage.
La zone d’activités est coupée par la voie ferrée : quelles en sont les conséquences ? La représentante de la Chambre des métiers note l’absence d’éléments concernant les commerces.
Les gendarmes attirent l’attention sur les zones accidentogènes : rue de la gare, carrefour du Barry, insertion au niveau de l’autoroute. Des travaux sont prévus d’ici 2015, la documentation existe : il faudra l’intégrer.
Le Syndicat de la Touloubre rappelle les difficultés qu’il a eu à faire appliquer les réglementations concernant la gestion du risque d’inondation.

En conclusion seront rédigés :
– un compte rendu de cette réunion ;
– des documents détaillés pour fin novembre ;
– les remarques seront à adresser pour fin décembre.

La prochaine réunion aura lieu fin janvier (convocation avant le 10 janvier, remise des documents avant le 15 janvier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.