Attention arnaques !

Le marché de la rénovation thermique de l’habitat est potentiellement important, et de nombreuses société utilisent souvent des moyens pas très honnêtes.

Vous avez peut-être été contacté par des sociétés qui se présentent comme partenaires ou sous-traitant d’EDF, du conseil général ou même du ministère de l’écologie, et qui dans le cadre du Grenelle de l’environnement sont chargées de faire un diagnostic (gratuit) de votre logement.

Toutes ces sociétés agissent bien sûr pour leur compte et n’ont aucun des partenariats qu’elles annoncent, le Grenelle de l’environnement de demande pas bien sûr un tel diagnostic.
Ces sociétés veulent tout simplement vous vendre (en général assez cher) de l’isolation thermique, mais attention, elles ne sont pas toutes compétentes dans ce domaine (loin de là, même si certaines disposent de camera thermique). Soyez vigilants et comparez toujours les devis de plusieurs entreprises avant de choisir.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Dommage de ne donner qu’une image négative de la rénovation thermique quand on sait que 40% des dépenses énergétiques en France sont consommées dans les bâtiments.
    Les particuliers (10 millions de maisons mal isolées) ont beaucoup de peine à se décider à investir dans les économies d’énergie, alors que cet investissement est très rentable : emprunté à 0%, l’argent rapporte de l’ordre de 10% net !
    De tels messages sont bien faits pour alimenter leur frilosité (sans jeu de mot), même s’il est vrai qu’il faut être prudent dans le choix de ses intervenants et que le label Partenaire EDF est bien malmené.
    Je milite nationalement depuis plus de 5 ans pour développer le nouveau métier de Thermorénovateur, et me porte garant de l’honnêteté de ses opérateurs qui sont des fédérateurs d’artisans, à ne pas confondre avec les vendeurs de devis qui n’endossent aucune responsabilité dans leur intervention.

    1. Bien sûr (heureusement) il existe des entreprises sérieuses, honnêtes et compétentes, et l’enjeu de la rénovation thermique est important (10 millions de maisons mal isolées). Je dénonce seulement des pratiques de démarchage qui me paraissent douteuses.
      Je pense pour ma part que les collectivités devraient jouer un rôle plus important auprès des particuliers (proposer des diagnostics thermiques gratuits à l’aide de caméras thermiques, les conseiller pour les aides, leur indiquer des entreprises compétentes).