Réunion du GT sur le patrimoine du 4 février 2013

Le groupe de travail sur le patrimoine s’est réuni le 4 février en salle des mariages, sous la présidence du maire, les points suivants ont été abordés :

1 – Information sur la composition du GT Patrimoine et distribution de la liste des membres.
Le maire a nommé M. Granier en remplacement de madame Caillaud, pour animer ce groupe. J. Révy et M. Granier rendent hommage à madame Caillaud et à son mari, pour le travail qu’ils ont accompli au sein de ce groupe.

2 – Conférence sur la préhistoire dans le Pays d’Aix
Cette conférence initialement prévue le 8 février se tiendra finalement le 30 mai en raison d’interférences avec le service de la culture.

3 – Panneaux sur l’histoire de Venelles
G. Abel sera en mesure de proposer un texte, validé par un historien, pour les panneaux sur l’histoire de Venelles fin mai début juin.
Il signale également qu’en 2014 il y aura 1 000 ans que l’abbaye de St Victor de Marseille a acquis le domaine de St Hippolyte, où elle y cultivait des plantes médicinales (jusqu’en 1386).

4 – Fontaine du rond-point des Anciens Combattants
M Nicol suit le dossier avec mr Gallion de la société Bouygues. Les travaux ont un retard de deux mois. Le terrain sur lequel doit être implanté la fontaine est un terrain communal (ou en voie d’être acquis par la commune). Pour alimenter cette fontaine, il conviendrait d’utiliser l’eau du puits qui se trouve a 2 m de profondeur (prévoir une pompe). Que deviennent les platanes, (qui datent de l’époque de Napoléon 1ier) ? Il conviendrait d’essayer de les préserver (la municipalité va intervenir auprès de l’entreprise).
G. Abel a saisi la DRAC à propos des ouvrages hydrauliques repérés dans le secteur du grand puits, mais ceux-ci ne présentent qu’un intérêt archéologique limité.
E. coursol souligne l’intérêt de cette fontaine, qui rappelle la fonction ancienne de ce lieu.

5 – Inventaire du patrimoine
Il convient d’avancer sur ce dossier, il serait bon de commencer cet inventaire afin de pouvoir le prendre en compte dans le cadre du PLU. Rechercher une association relais pour régler l’intervenant, établir un planning plus précis avec l’intervenant.

7 – Puits des Michelons
Nous avions été alerté par A. Balalas, qui nous a indiqué que cet ouvrage du canal de Traconnade qui date du IIiéme siècle a été recouvert récemment de blocs de pierre. Le puits semble en fait être situé sur un terrain privé. Il convient dans un premier temps de chercher à qui appartient le terrain puis ensuite de le faire acheter par la commune. Des aides sont possible pour l’acquisition ce cette parcelle (quelques dizaines de m2).

6 – Recueil de témoignages sur Venelles
Recueil de témoignages de venellois sur la vie de la commune. M. Decanis, l’ancien boulanger a accepté d’être interrogé par M. Granier (en mars). Appel à d’autres personnes qui accepteraient de témoigner. J. Révy a contacté M. Daugé, l’ancien maire, qui avait donné son accord de principe en novembre, mais qui depuis ne s’est pas manifesté malgré plusieurs relances.

7 – Journée du Patrimoine 2013
Ces journées se dérouleront cette année les 14 et 15 septembre. Le thème retenu est « 1913-2013, 100 ans de protection« . Il convient de préparer ces journées et de rechercher des thèms de visite. Thème possible : les vieilles maisons de Venelles le haut.

8 – Suggestions d’actions diverses
Faire un inventaire des artistes venellois (peintres sculpteurs, écrivains). M. Granier et j. Révy participeront à cette action.

Prochaine réunion le 8 avril 18 h 30

Assistaient à la réunion : R. Chardon maire
Elus : M. Granier, E. Coursol, Y. Mallegol, C. Clavel,
Associations : D. Daix, C. Nicol, J. Revy, C. Coubard, R. Rampal, J.P. Bordes.
Venellois : G. ABEL,
Services techniques : A. HITI

Voir le compte rendu officiel

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.