Réunion sur les déplacements doux

L’association « Réussir Venelles » de J. P. Borne, organise
le 13 février à 18 h 30
une réunion sur les modes de déplacement doux.

Deux experts sont invités :

Daniel Bérenger : enseignant à l’Ecole nationale des Techniciens de l’Equipement

Michel Delenne : ancien directeur de l’économie et de l’aménagement du département des Bouches Du Rhône, Maire de Pourrieres ( VAR) de 1977 à 1989.

Voir l’invitation

Cette rencontre se tiendra Espace Co-naissance 400 chemin de l’Aubère

1 comment to Réunion sur les déplacements doux

  • Denis Guenneau

    Bonjour à vous tous,

    Bien sûr que la politique des transports de Venelles doit être revisitée de A à Z, car le tout voiture ou bus à Essence, est une impasse pour les décennies à venir.

    Le prix du pétrole va exploser dans les années à venir du fait de la stabilité, voire la baisse de la quantité de pétrole à bon marché extraite dans le monde, et la demande mondiale qui explose avec l’émergence de la Chine et de l’Inde notamment.

    Pourtant, une autre option était possible, de privilégier les véhicules électriques, les déplacements à pieds ou en vélo, et même à cheval, le train pour se rendre à Aix ou Marseille, des tramways électriques pour se rendre à Aix, ….
    Ce n’est pas utopique, d’autres municipalités ont fait ce choix, et l’air que l’on y respire est bien meilleur qu’à Venelles le long de l’autoroute ou de la N96.

    Mais pourquoi donc faire venir des experts, alors que le diagnostic est clair?

    Les venellois peuvent exprimer leurs besoins dans cette année pré électorale, et c’est un programme municipal qui donnera les orientations issues de ces débats citoyens qui permettra de sortir de cette logique de transports qui va droit dans le mur.

    Plutôt que de réunir quelques convaincus devant des experts qui savent, je pense qu’un débat citoyen sur les transports, en dehors de l’agenda 21 qui est bridé par la municipalité en place, pourrait se tenir sur Internet, et sur les lieux publics comme le marché les samedi et dimanche.

    Etant coopérateur à Europe Ecologie les Verts du pays d’Aix, je plaide pour un programme des transports doux au niveau de la CPA, dont Venelles bien entendu, parce que c’est à la CPA que se trouvent les budgets pour réaliser ce que choisiront les électeurs en 2014 des 34 communes de la CPA.
    La pollution atmosphérique du pays d’Aix,qui est notre territoire de vie, ne sera pas éradiqué uniquement par des mesures sur Venelles, mais par un nouveau plan ambitieux pour la CPA. C’est ce que firent Michel Rocard et Catherine Trautmann sur Strasbourg de 1989 à 2000, et qui ont fait de ce territoire alsacien un havre de paix.

    Bien à vous tous

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>