Qui veut devenir sentinelle du bruit ?

Depuis 2010, la Communauté du Pays d’Aix (CPA) travaille à la mise en œuvre d’un observatoire du Bruit.
Dans ce cadre, l’association Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) du Pays d’Aix expérimente la mise en place d’un réseau de « Sentinelles du Bruit », en lien avec les partenaires de l’observatoire.
Ce réseau de Sentinelles du Bruit aura 2 objectifs :

1 – Améliorer la connaissance sur la perception du bruit par la population du Pays d’Aix et suivre son évolution dans le temps et l’espace.

2 – Comparer la perception des habitants aux mesures de terrain.

Afin de lancer concrètement ce réseau de « Sentinelles du Bruit » nous mobilisons des volontaires pour participer à cette expérimentation.

Les volontaires seront invités à participer à une réunion/formation (le mardi 16 avril en soirée) détaillant le déroulé et la méthodologie de l’expérimentation.

Le principe de la sentinelle sera d’observer chaque mois (au moins jusqu’en décembre 2013) les bruits perçus dans son environnement. Chaque sentinelle s’appuiera sur un questionnaire en ligne (Fiche Bruit) pour collecter ses observations.
Un accès internet au domicile sera nécessaire à chaque sentinelle pour participer à l’expérimentation.

Ce réseau de sentinelles du bruit nécessite un engagement des citoyens !
Nous vous invitons à participer avec nous à cette expérimentation. Il suffit pour cela de vous inscrire en remplissant le questionnaire disponible sur ce LIEN.
Pour toute information complémentaire sur cette expérimentation n’hésitez pas à nous contacter par Email (sentinelles.bruit@gmail.com) ou par téléphone (04 42 28 25 10)

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>