Timeo Danaos, et dona ferentes !

« Timeo Danaos, et dona ferentes » : en cette réunion du 18 mars sur le diagnostic du PLU, il fallait bien cette citation de Virgile*, adressée par le Maire au Président de l’AVE, pour rehausser le niveau du texte du PLU !
Celui-ci présente en effet dans ses synthèses des fautes d’orthographes qui feraient honte à un candidat à l’entrée en 6ème, des interprétations de chiffres de population dont les indicateurs sont si mal choisis qu’ils font inverser la conclusion pour peu que la date de référence passe de 2008 à 2009, des plans de déplacements qui relèvent plus de l’idéologie que de la réalité, une tirade sur les énergies basée sur les subventions (payées par les contribuables) au lieu de décrire les filières bois qui pourraient créer des emplois !

(lire la lettre de remarques PLU au Maire ; attention : elle fait 6 pages !)
Mais non, cette réunion n’a pas été vaine … grâce à la qualité des « personnes publiques » qui y étaient associées ! Ainsi, la représentante de la Chambre d’agriculture des Bouches du Rhône a souligné l’incohérence de vouloir développer les quartiers Ouest (la Bosque, entre le cimetière et la route de Couteron) alors que Puyricard veut borner de façon claire la limite de la zone d’habitation. Dans l’opposition municipale, Monique Achard a posé la question de la mesure de la consommation de l’espace, pour éviter le mitage. Guy Abel a rappelé l’importance des noms historiques des quartiers, des problèmes de références et de dates manquantes, des erreurs sur les cartes. En matière de biodiversité, il a été rappelé que la forêt n’était pas le seul milieu de sa préservation, mais surtout les terrains agricoles, en particulier les friches. Une analyse des trames vertes et bleues reste à faire.
Pour le CG13, il est important de rappeler que Venelles fait partie du Val de Durance, avec une vocation agricole, et que ce chapitre doit être développé, alors qu’il avait tout simplement été omis lors de la première version ! Il est noté par contre que la zone d’activité est pratiquement saturée, et que des demandes en cours ont dû être refusées.
Pour la suite : Le Maire a l’intention de détendre les dates de sortie des dossiers, pour ne pas perturber les élections ; il considère – à juste titre ! – qu’un tel document, qui engage le développement de la commune sur un temps long, doit être soustrait aux joutes électoralistes. Le PLH est prévu pour juillet 2013, le PDU pour juin. Le PADD ferait l’objet d’un vote en CM fin 2013, après envoi d’un questionnaire – comme en 2009. Le Diagnostic peut être modifié tout au long du processus d’élaboration, et pourrait donc être approuvé en septembre 2013. Le SCOT est prévu fin 2013. Le PLU pourrait ainsi être approuvé en avril 2014.
————–
*Littéralement : « Je crains les Grecs, et ceux qui portent des cadeaux » ; ou « Je crains les Grecs, même quand ils apportent des cadeaux »; vers de Virgile tiré de l’Eneide, en référence à l’épisode du cheval de Troie.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>