Visite au centre de tri des déchets ménagers

Le CPIE a organisé le 14 mars dernier une visite du centre de ri des déchets ménagers des Pennes Mirabeau.
En activité depuis 2002, le site présente une superficie totale de 56 hectares et emploie 63 personnes. Il comporte deux activités : un centre de stockage des déchets ultimes non dangereux, et un centre de tri des collectes sélectives des ménages.


La mission d’un centre de tri est de séparer les différentes matières réceptionnées et de les conditionner en vue de leur valorisation. Elles sont ensuite utilisées dans la fabrication de nouveaux produits. Un centre de tri produit ce qu’on appelle des matières premières secondaires.

Au niveau du tri des déchets, Venelles est plutôt bien placé dans la CPA, même s’il existe encore des marges de progression importantes Voir le site

Les opérations de tri sont largement automatisées. Le tri mécanique et le tri automatique sont complétés par un tri manuel qui permet d’affiner les flux. Les matières sont ensuite stockées dans des alvéoles. Elles sont conditionnées en balles pour celles qui le permettent (plastiques, cartons, papiers, canettes, briques alimentaires). Les autres sont chargées directement dans des camions.
Si la qualité n’est pas suffisante, c’est-à-dire si le taux d’impureté dépasse 3 %, le lot entier retourne sur la chaîne et suit à nouveau le processus. La caractérisation se fait également sur les flux entrants.
Depuis le début de l’année, la CPA envoie dans ce centre les déchets provenant des collectes sélectives (ces déchets étaient avant envoyés sur le centre d’Aubagne).
Le taux de refus des déchets provenant de la CPA est actuellement de 22 %.
Avec 1 200 tonnes plastique collectées, 2 700 tonnes équivalent CO2 sont économisées, soit l’émission moyenne de 1 600 habitants pendant un an. Les impacts environnementaux liés au tri sont donc non négligeables.

Voir une vidéo.

Voir plaquette sur les déchets.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.