Réunion du GT sur le patrimoine

Voici le compte rendu de la réunion du 8 avril sur le patrimoine.

La ROUTO
LA ROUTO est un programme européen ayant pour objectif la création d’un réseau transfrontalier de valorisation des métiers, des produits et du patrimoine de la transhumance. Il reliera la plaine de la Crau à la vallée de la Stura, sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance.

L’idée est de créer un sentier de grande randonnée (de la Camargue à l’Italie) en suivant approximativement les anciennes drailles (chemins empruntés par les troupeux), et de proposer aux marcheurs des gîtes, des repas, des produits locaux (en lien avec la transhumance), et de valoriser le patrimoine local.
Situé à proximité d’une ancienne draille (qui passait par la tour César, et Vauvenargues) Venelles souhaite être associé à cette opération.
Cette action est distincte de la transhumance, opération organisée dans le cadre de MP 2013.

Intervention de M. Daugé
M. Daugé a obtenu une copie de l’acte de session du domaine de St Hippolythe à l’abbaye St Victor en 1014. Il traduit ce texte. G. Abel envisage pour en célébrer le millénaire de monter deux conférences, l’une sur la vie en Provence au Moyen Age par M. Noel Collet, une autre sur les ordre religieux par Charles de la Ronciere. Il souhaite également reproduie et diffuser les documents d’époque.

Conférence sur la préhistoire dans le pays d’Aix
Le 30 mai prochain se tiendra à la salle des fêtes une conférence sur le pays d’Aix à la préhistoire par M. D’ANNA chercheur au CNRS.

Les journées du patrimoine
M. Granier propose le programme suivant pour l’organisation des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre prochains.

Le grand puits
M. Daugé rappelle l’intérêt de préserver cet ouvrage qui permet un écoulement des eaux. Cet ouvrage alimentait auparavant, Venelles le haut (avec un dispositif de pompage récupéré par le service technique voir le mécanisme 1, mécanisme 2) ainsi qu’une fontaine proche du centre ville.
En ce qui nous concerne, nous regrettons l’abattage des arbres, alors qu’une solution alternative aurait pu être trouvée. Nous craignons que ce type de débat risque de se reposer à nouveau pour les futurs aménagements envisagés (parking de dissuasion, maison de la Bosque).

Inventaire du patrimoine
Il ne reste pas suffisamment d’argent pour financer cette opération en 2013 (il ne reste que 1 000 € qui seront consacrés à la restauration d’un bas relief de Chabaud).

Achat du terrain du puits des Michelons
La propriétaire du terrain a été identifiée, M. Granier n’a pas encore pu la contacter pour convenir d’un rendez-vous.

Recueil de témoignages d’anciens venellois
Interview de M; Decanis prévue pour les prochains mois (date à déterminer).

L’inventaire des puits de Venelles

Assistaient à la réunion : R. Chardon maire
Elus : M. Granier, Y. Mallegol, L. Ardevol, E. Plantier, F. Weiller.
Associations : D. Daix, J. Revy,
P. Favre directeur maison de la transhumance
Venellois : G. ABEL, J.M. Escofier, M. Dauge, M. Millesi

Voir le compte rendu officiel (sensiblement différent de notre prise de notes)

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. 2008 : poursuite de la dégradation des ressources financièresLes crédits d’Etat alloués en 2008 aux DRAC ont baissé de -20 à -40% par rapport à 2007.Les financements se concentrent sur les chantiers les plus importants et dans les grandes villes. Or, 65% des monuments en péril se situent dans des communes de moins de 2.000 habitants (source : ministère de la Culture).Par ailleurs, l’endettement des DRAC, qui représente 2 années complètes de crédits engagés (600 M€), empêche toute nouvelle opération dans plusieurs régions (Rhône-Alpes, Bourgogne notamment).Les monuments historiques privés (50 % des monuments protégés) ne reçoivent que 7% des crédits du patrimoine.