Notre région à l’époque Néolithique

Jeudi soir à la salle des fêtes André D’Anna chercheur au CNRS nous a présenté un exposé sur les premiers agriculteurs de notre région à l’époque Néolithique.
Il y a plus de 9 000 ans avant JC, les premiers agriculteurs, venant du moyen orient sont arrivés dans notre région. Ils amenèrent avec eux leurs graines, et leurs bêtes. Ils cheminèrent jusqu’à nous par plusieurs voies terrestres, mais également par voies maritimes. Nous n’avons malheureusement pas retrouvé de trace de leurs embarcations (la plus ancienne embarcation retrouvée date de 1 500 ans avant JC).

Ces populations d’agriculteurs rencontrèrent sur notre territoire, des populations déjà installées, des cueilleurs chasseurs. Comment se passèrent les rencontres entre ces deux populations ? Nous n’avons pas retrouvé de traces de cet événement (qui a peut être été très violent).
Ces populations d’agriculteurs amenèrent également de nouvelles techniques. De cette époque date les premières poteries qui ont été retrouvées. Des modes de sépultures nouveaux apparaissent également, ainsi que de nouveaux objets (objets de prestige) pierres polies aches, silex etc.

Des nombreuses traces de cet habitat subsistent encore dans notre région (grottes, dolmens, kerns tumulus).

Si aujourd’hui aucun habitat de ce type n’a encore été découvert dans notre commune, il est établi qu’à cette époque, un gros village existait à l’emplacement actuel d’Aix en Provence (il s’étendait de la place de la Rotonde au bord de l’Arc), composé de maisons en torchis recouvertes de végétaux.

A cette époque des échanges existaient entre les différentes régions, ainsi nous avons pu retrouver en Provence des silex qui provenaient de carrières de Sicile et de Sardaigne, des pierres polies qui provenaient des Alpes (on retrouve également ces pierres en Angleterre).

C’est une période assez méconnue de notre histoire et André D’Anna a su nous captiver pour la vie de ces lointains ancêtres. Nous le remercions. A l’issue de la conférence, un pot a été offert par la municipalité.

Voir un résumé plus complet.

1 comment to Notre région à l’époque Néolithique

  • jimagine que lon a des restes dhumains de lepoque neolitique a quoi ressemblait il etaient il grand .petit ,roux noir bref que de question sans reponses dou venait il les adn ont il ete pratique .bref pour mettre en oeuvre autant de sites de pierre la population devait etre assez importants

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>