Le collectif d’associations « Sauvons-le-Climat » tiendra son université d’été à Aix

Sauvons-le-Climat réunit des associations et des personnalités de l’Académie des Sciences, Académie des Technologies, Académie de Médecine, au sein d’un Collectif dont l’objectif est de comprendre et de diffuser les connaissances acquises sur le problème du réchauffement climatique, et sur les actions qui permettront d’en limiter l’ampleur.
La 6ème Université d’été se tiendra à La Baume les Aix, 1770 ch de la Blaque, du 12 au 14 septembre 2013 sur le thème Energie et Santé.
Cette manifestation correspond aux préoccupations actuelles des citoyens du Pays d’Aix liées, d’une part au Débat National sur la Transition Energétique, d’autre part à la pollution de la région Aix-Marseille-Fos.
Nous invitons donc les adhérents des associations venelloises et les médecins à y prendre part.

Patrick MICHAILLE, membre du CA de Sauvons-le-Climat ; www.sauvonsleclimat.org

(Programme et conditions de participation)

1 comment to Le collectif d’associations « Sauvons-le-Climat » tiendra son université d’été à Aix

  • On délimite des zones géographiques dans les centres villes et on classe les véhicules du « plus polluant » au « moins polluant ». Chaque municipalité pourra choisir quelle catégorie de véhicules sera autorisée à circuler dans ces zones et quelle catégorie y sera interdite. La ministre de l’écologie, NKM, a arrêté le 6 avril dernier une classification prenant en compte le seul critère de l’âge du véhicule. Les voitures antérieures à 1997 sont considérées comme étant « très polluantes ». Celles qui sont fabriquées après 2006 sont considérées comme étant « les moins polluantes ». Pour les deux-roues, la date charnière est 2004. Avant 2004, ils sont classés « très polluants », après 2004, ils sont classés « moins polluants ». Le choix de ces dates est justifié, car elles correspondent à des avancées réelles en termes de progrès anti-pollution. D’après cette classification, les véhicules considérés comme étant les moins polluants rejettent en effet beaucoup moins de particules et de dioxyde d’azote. Mais qu’en est-il du CO2 contribuant à l’effet de serre ?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>